Danse salle

Animans

Archive : Saison 2020-2021

27 › 29 avril 2021 • (60')

D Festival
Création Cie Caminante
Présentation PRO
Sur RTBF Auvio en juin

ANIMANS interroge notre rapport à soi, à l’autre, au monde, dans un dispositif où le public est immergé dans un univers fantastique, pour observer une journée de la vie de trois étranges créatures.

Trois figures occupent cet endroit. Chacune sait que les deux autres existent mais aucune ne sait comment elles sont arrivées là ni pourquoi elles sont là. Elles savent juste que c’est comme ça.
Elles ne savent pas vraiment combien de temps durera cette situation. C’est un jeu où on attend pour voir. Quelque chose leur dit qu’elles doivent rester alertes, passer le temps, rester discrètes autant que faire se peut.
Est-ce un isolement cellulaire et pour quelle raison, si c’est bien ça ?

ANIMANS interroge notre rapport à soi, à l’autre, au monde, dans un dispositif où le public est immergé dans un univers fantastique et intemporel, pour observer une journée de la vie de trois étranges créatures.
Dans ce marécage qu’est le vivant, qu’est-ce qui nous différencie, nous, humains, des animaux si ce n’est notre capacité de conceptualisation, d’inventer de nouvelles logiques, de nous référer à ce qui existe déjà pour en modifier l’orientation, d’inventer des conceptions pour ce qui n’existe pas, nous ouvrant la possibilité de projeter notre futur et d’agir sur notre environnement ? Pourquoi fait-on parfois les choses de la même manière ? Nous répétons tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans, des actions que l’on fait sans réfléchir, sans jamais les remettre en question. Pourquoi accepte t-on les choses telles qu’elles sont établies ?

ANIMANS explore la frontière entre l’animalité et l’humanité, en opérant des transformations psychiques et physiques vers l’animal. En questionnant les rapports de proximité et d’éloignement de nous, humains, nous constatons en nous-mêmes des changements inattendus. Nous nous apercevons que souvent ces transformations renvoient à un côté caché de l’humanité, à une partie secrète de notre personnalité que nous ne montrons pas en public. Plus nous jouons avec cette frontière et approfondissons les expérimentations, plus nous évoluons dans des chemins obscurs, dans des nuances où l’humain est difficile à distinguer de l’animal.

  • Le 27 avril 2021 à 16:00
  • Le 28 avril 2021 à 16:00
  • Le 29 avril 2021 à 16:00

Chorégraphie et interprétation Compagnie Caminante / María Montero, Nicola Vacca, Ana Paula Gusmao
Mentoring Steve Purcell
Assistance à la chorégraphie Flore Khoury
Son et lumières Joshua Vanhaverbeke
Costumes Sarah Delattre
Scénographie Alessandra Ferreri
Production Compagnie Caminante
Coproductions Fédération Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse (BE), Théâtre Marni à Bruxelles (BE), Il giardino delle ore (IT), Ambassade de l’Espagne en Belgique (BE), Studio le Regard du Cygne à Paris (FR)
Soutiens Théâtre Marni, Charleroi -danse, LookIN’OUT, Le 140, Centre Culturel Wolubilis (BE), Résidence d’artistes du Pays des Collines à Flobecq (BE), CCN de Roubaix - Ballet du Nord à Roubaix (FR), Studio le Regard du Cygne, Festival ZOA, Festival Signes de Printemps à Paris (FR), Jardin La Terre Pimprenelle à Valence (FR), L’Impasse / Cie Greffe à Genève (CH), S’ALA - spazio per artist* à Sassari (IT), Teatro El Montacargas à Madrid (ES), Centro Cultural Manuel Entero (ES).
compagniecaminante.com