Another Brick

IN THE WALL

Le collectif Hold Up vous invite à venir écouter la lecture de sa prochaine création,
le 3 avril à 18:00
Spectacle en cours de création à la recherche de partenaires.

A la genèse du projet, ce sont deux artistes engagés et impliqués dans la lutte pour la
justice migratoire et contre toute forme de marginalisation, qui se sont demandés :
Comment est-il possible que nous acceptions et participions, parfois malgré nous, à ce processus d’exclusion ?
Nous avons nourri ce travail de recherche de terrain en Palestine, au Kurdistan turque et dans le Hotspot de Lesbos. Nous avons choisi de traiter ce sujet de « frontière » dans sa transversalité, de cibler, pour les comprendre, ces processus de division, d’exclusion qui sont omniprésents, du micro au macroscopique, à chaque moment ou notre identité est mise en danger.
Ce spectacle ne parle pas d’une frontière précise, ni des migrants de Lesbos. C’est une fable surréaliste qui dissèque un processus global dans lequel chaque individu est impliqué.

D’où viennent ces processus de division et d’exclusion qui apparaissent lorsqu’un cadre est imposé par un ordre établi ?
« Another brick in the wall » est un spectacle qui dissèque la corrélation qu’il peut y avoir entre les barrières mentales, établies par notre esprit en quête d’identité, et les frontières réelles sur lesquelles poussent des murs à une vitesse exponentielle

« Another brick in the wall », huis clos sur quai de gare.

La ligne jaune, délimite le danger, ou l’inconnu. Dans cette prison à ciel ouvert, sans porte ni barreaux, les normes sociales se délitent, les cartes sont redistribuées. Chacun peut alors être qui il veut à condition d’y trouver sa place. Ainsi ce quai de gare se transforme en zone à défendre, à investir, à dominer, à construire, à rêver peut être… car qui sait quand le train arrivera ?

« ELOIGNEZ-VOUS DE LA BORDURE DU QUAI S’IL VOUS PLAIT. »

Prochaines étapes

7 semaines de résidences entre Juin 2019 et Septembre 2020
La première est prévue au Théâtre Marni, début de saison 2020-2021
Une série prévue aux Riches Claires pour la même saison.
Nous voulons également inscrire notre spectacle dans un réflexion plus large sur la
pertinence ou non des frontières. Nous avons donc conclu un partenariat avec Amnesty Internatinal et le CNCD 11.11.11 qui travailleront à animer des débats après
le spectacle.

Equipage de bord

Esther et Paul sont cofondateurs du Collectif Hold Up, un collectif polymorphe, dont
les membres sont réunis autour de valeurs collectives politiquo-poétiques et motivés par l’envie de créer des spectacles qui font sens dans le monde d’aujourd’hui. Depuis trois ans, grâce à un encrage dans la commune d’Anderlecht, le Collectif Hold Up a fait éclore une bonne demi douzaine de projets, variant entre spectacle en salle, spectacle de rue, spectacle jeune public, spectacle in situ et installations scénographiques.