Théâtre bar

Colon(ial)oscopie

Archive : Saison 2017-2018

10 › 12 octobre 2017

Une tournée ProPulse coordonnée par Asspropro
80’
Racisme ordinaire, situations sarcastiques, les tensions entre le Nord et le Sud s’incarnent avec humour dans le rapport mère/fille.

Deux personnages, une mère et sa fille, ébouriffés et décoiffants, empâtés et empétrés, s’épanchent avec jubilation et sans modération sur notre passé colonial… Ah, ah, ah, on savait rire en ces temps bénis des colonies !

« Chers Amies et Amis de toujours, « L’Amicale des Anciens d’Afrique » a le plaisir de vous convier ce soir à une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouveaux potentiels des marchés en République Démocratique du Congo.
En sus, nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que Fabiola de Potter Dardois, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de colons, et sa jeune fille Paola, qui comme vous le savez vouent une admiration sans égale à la grandeur de « l’œuvre civilisatrice coloniale » ont tenu, gracieusement, et nous les en remercions, à assurer la première partie de cet événement majeur de la vie associative nationale. En apéritif elles proposeront donc au public venu assister à la conférence un récital d’authentiques chansons « coloniales et exotiques ». On ne s’en lasse pas. Ô nostalgie quand tu nous tiens ! »
(Merci de confirmer votre présence par pli postal à l’adresse habituelle)

– Racisme ordinaire, situations sarcastiques et drolatiques, les tensions Nord-Sud s’incarnent avec un humour sauvage et ravageur dans un rapport mère/fille. Dévoilant les violences physiques et morales, les moiteurs érotisantes, les relents nauséabonds, les vérités et contre-verités de notre passé colonial, ce qui devait n’être qu’un joyeux récital de chansons laisse progressivement place à un amer mais jouissif règlement de comptes familial… et national. Gare aux déflagrations et aux effets collatéraux… –

"La pièce (...) empoigne avec audace, et un second degré infernal, une question qui tord encore les tripes de notre petit pays. Cette coloscopie griffe méchamment la chair de notre conscience collective mais le rire opère comme un analgésique". C. Makereel, Le Soir, août 2016
« Utile et sarcastique à souhait. » L. Bertels, La Libre Belgique, août 2016.

Conception et mise en scène Geneviève Voisin
Interprétation Geneviève Voisin et Olivia Smets
Texte Francesco Mormino et Geneviève Voisin
Scénographie et costumes Bernadette Roderbourg
Création lumière Serge Bodart
Arrangements musicaux Pirly Zurstrassen
Conseiller dramaturgique Baptise Isaïa
Regard extérieur et direction d’acteur Carina Bonan et Christophe Thellier
Avec l’aide du Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue et du Service de la diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien du Centre Culturel de Dison, de la Roseraie, de l’Armillaire (Centre culturel de Jette) et de l’Escale du Nord.

Depuis ses débuts, la Cie Ah mon Amour ! ​souhaite contribuer à la libération de ce qui entrave notre désir et notre plaisir d’être au monde (le nôtre et celui des Hommes). Ces entraves sont multiples et peuvent découler de la morale, de croyances, de l’abus de pouvoir, de notre « flic intérieur ».
 « Nous envisageons le théâtre comme un lieu de résistance sensible et ludique contre les racines de la résignation, de la soumission, de l’angoisse ou de la dépression. »

cie-ahmonamour.com

Rencontre-débat organisée par l’ASBL Bamko après la représentation du 12 octobre. Soirée en collaboration avec l’ASBL Bamko (Comité Féminin et Afrodescendant de veille antiraciste)

  • Le 10 octobre 2017 à 20:00
  • Le 11 octobre 2017 à 20:00
  • Le 12 octobre 2017 à 11:30
  • Le 12 octobre 2017 à 20:00