Connexions

Sortie de résidence le jeudi 21 mars à 15:00
Cie Superflux - Créahm Bruxelles

La compagnie Surperflux du Créahm-Bruxelles vous invite à la sortie de résidence du spectacle de danse en cours de création ’Connexions’.

« Et puis il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. » Victor Hugo

Les gestes quotidien, que l’on fait tous, par mimétisme, qui témoignent de nos rencontres. Des gestes que l’on prend de l’autre et que l’on transmet, sans s’en rendre compte. Des moments de groupes où l’on se réunit et on partage une réalité commune pendant quelques temps. La perception sensorielle de l’autre. Et des trajectoires matérialisées par la danse ; des croisements, le rapprochement, l’éloignement.
Ces réalités ont alimenté la recherche des danseurs et chorégraphe, et s’articuleront dans une même chorégraphie. Nous souhaiterions que celle-ci prenne place dans un espace nu, évolutif, où la lumière devra devenir décors et espace de jeu. La lumière permettra de façonner et recréer les trajectoires des danseurs. On l’imagine en damier, chemins lumineux, formes géométriques, diagonales..
La musique aura également une place essentielle dans le spectacle, elle doit rythmer les différents tableaux et leur donner une dimension supplémentaire.

Nous imaginons l’ensemble comme un spectacle poétique, construit comme une succession d’images ; une création accessible sans détours, où chacun doit pouvoir comprendre et se reconnaître.

Le Créahm-Bruxelles est un centre de création pour personnes porteuses d’un handicap. Depuis trente-cinq ans, il accueille des artistes en leur offrant les conditions nécessaires à l’expression de leur liberté de création.
En danse, Joëlle Shabanov, chorégraphe, s’attache à travailler avec ses danseurs dans le respect de leur personnalité. C’est leur créativité qui est explorée, leur propositions qui sont développées. Chacun fait ainsi grandir un langage propre. Leurs individualités façonnent leurs gestes, qui nourrissent des créations communes. Dans ce langage, le handicap n’est pas central ; il est facteur parmi d’autre. Chacun des danseurs a grandi et vit avec ce handicap ; de fait, il devient une composante de sa personnalité. Mais le travail qui est effectué avec eux n’y est pas conditionné ; au sein du groupe de danse, c’est les potentialités de chacun qui sont explorées.
Eduardo, Julie et Virginie, travaille avec Joëlle depuis 10 ans, et ont déjà créé avec elle le spectacle Rencontres et moi, joué à plusieurs reprises dans des salles et festivals de Belgique et d’ailleurs. Xavier et Sarah ont rejoint le groupe récemment pour participer à cette nouvelle création.

Danse Sarah Cusse, Edouardo della Faille, Xavier Dembour, Julie L’Hôte,
Virginie Vandezande
Chorégraphe Joëlle Shabanov
Regard extérieur Maud Chapoutier