Création jeune public

Alexis Julémont / Iceberg Company
Résidence avril 2019

La fonte est un huis-clos pop et explosif qui prend place dans un congélateur. Le moteur tombe en panne, la fonte est amorcée. Michele, un brocoli sicilien bio, Fishstick, un bâtonnet pané de poisson recomposé du grand nord et Laurent, un Magnum tout droit sorti d’un spot publicitaire californien, subissent le compte à rebours de leur lente décrépitude.

L’écart qui existe aujourd’hui entre notre environnement de confort matériel et l’angoisse que nous pouvons observé autour de nous, questionne. Cet écart est à la base de ce spectacle en cours de création.

Qu’est ce qui est si anxiogène à notre époque ? Nos peurs sont-elles censées ? Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ? Sommes-nous au bord du précipice ?

Ce spectacle aborde joyeusement le déclin de nos sociétés occidentales, les questions d’identité, la crise écologique, le nationalisme croissant en Europe, et l’engagement.
Il a pour ambition de toucher le spectateur, de le surprendre, de l’émouvoir et de lui offrir une occasion de plus de développer ses pensées propres par rapport aux enjeux de notre monde contemporain.

"Un des drames de l’humanité et des questions d’identités, c’est que les connaissances et les valeurs avec lesquelles on organise notre monde nous semblent transparentes. On a l’impression qu’on voit le monde objectivement, que nos valeurs sont universelles. C’est la cause de tous les problèmes. Si nous étions conscients que nos valeurs sont relatives et qu’elles ne sont pas universelles, tout irait beaucoup mieux." Petit traité d’écologie sauvage - de Alessandro Pignocchi

Jeu : Raphaëlle Corbisier, Michele De Luca, Laurent Staudt
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Victor Rachet
Assistante à la mise en scène et à la production : Elfé Durçen
Création lumière : Sibylle Cabello
Création sonore : Vadim Mandel
Scénographie et costume : Bastien Poncelet
Mise en scène, texte : Alexis Julémont

Cette création de L’Iceberg Company voit le jour avec l’aide : du CC Jacques Franck, de la Roseraie, du Marni, du Théâtre Mercelis, des Ateliers Mommen, du CC Bruegel, et du Tof théâtre.

Pour en savoir plus sur la cie et le précédent spectacle, Frisko et crème glacée / Teenager tragedy