Events salle

Femmes en montagne

Archive : Saison 2023-2024

22 février 2024 • 20:00

Festival de films
Par Lecomte et le camp de base

Le camp de base & Lecomte renouvellent les soirées de projection, toujours soutenues par lagoped.
Une série de courts et moyens métrages mettra en scène des femmes dans leurs exploits sportifs au cœur de la montagne.
Gardes forestières, fendeuses, grimpeuses et navigatrices, ces inspirantes et passionnées vous emmèneront dans leurs aventures et vous émerveilleront.

La soirée se divise en 2 projections de 45 minutes et sera suive d’un échange avec le public.

19:30 Projection films 1, 2 et 3 (45’)
20:15 Pause au bar
20:35 Projection film 4 (45’)
21:20 Questions / Réponses

Clouds
Léa Klaue & Laureen Mahieu
Prix du Meilleur Court Métrage amateur
15’

Léa est une splitboardeuse fascinée par les montagnes raides et escarpées. Directement depuis son jardin, elle a vu sur les faces abruptes les plus emblématiques des Alpes. Au printemps, elle fait ses valises pour tenter ces lignes qui l’intriguent tant, mais comment acquérir la confiance nécessaire pour réussir de tels projets ? Ce court métrage tente de définir ce qu’est la confiance en soi et le rôle qu’elle peut jouer lors d’efforts sur les montagnes les plus engagées

Land Talk
Laura Mahler
Prix Environnement
10’

Le projet Land Talk documente l’évolution des paysages du monde à travers les témoignages des populations locales. Dans cet épisode consacré au parc national de la Vanoise, découvrez le témoignage de Danièle Bonnevie, garde forestière depuis plus de 40 ans au sein même de cette région qui a vu naître ses ancêtres. Elle partage ce qu’elle a vu et appris au cœur de ces montagnes qu’elle a parcourues chaque jour depuis le début de sa carrière.

Mum’s gone climbing
Janelle Got
Sélection Le Camp de Base
22’

Nell a redécouvert l’escalade après cinq ans de pause suite à deux naissances. Elle a réalisé que l’escalade était l’alliée parfaite pour faire face aux défis de la vie de mère. Elle s’est donné pour mission de trouver d’autres mamans grimpeuses et c’est surtout un groupe de femmes extraordinaires qu’elle a rencontré ! Chacune avec sa propre histoire, ses luttes, ses peurs… Mais toutes plus fortes grâce à l’escalade. Une histoire d’aventure qui redéfinit la maternité.
Ces 4 films nous viennent du festival Femmes en Montagne qui, chaque année, met en lumière une trentaine de courts métrages réalisés par des femmes ou des équipes mixtes dans leurs activités de pleine nature.

*** pause ***

Via Sedna
Ramona Waldner
Grand Prix du Jury et du Public
45’

Caro North, guide, et Marta Guemes, navigatrice, ont comme point commun l’amour de l’aventure. Pendant 2 ans, elles vont monter un projet 100 % féminin avec comme objectif de traverser les mers arctiques jusqu’au Groenland pour ouvrir une voie de Big Wall. 3 grimpeuses, 4 navigatrices et une cinéaste partagent leur histoire entre patience, détermination et confiance, avec comme pilier la relation qui les unit et munies d’un humour résistant à toute épreuve.

La sélection officielle en détails