Théâtre studio

Forum

Nicole Stankiewicz
Un solo à la fois intime et documentaire
19 > 23 septembre 2023

FORUM part de la découverte d’un forum internet où des femmes se demandent si « parler toute seule » est un problème ou non. S’il faut s’inquiéter quand on a des conversations avec des personnes imaginaires, quand on vit dans sa tête ou dans ses rêves... Ce qu’il faut penser et faire quand cette vie parallèle se met à prendre trop de place, à prendre le pas sur la vie « réelle ».
Des internautes anonymes se lancent dans une investigation vertigineuse et collective de leur quotidien intérieur et de la manière dont elles vivent entre plusieurs dimensions. Elles se demandent si elles sont « normales ». Elles débattent de la folie, de la norme et des psys.
En filigrane, elles nous parlent aussi d’ennui, de vies qui sont ressenties comme « pas assez », du besoin de vivre une vie intense. D’un bouillonnement intérieur fait de pensées, de mots, de désirs, d’imagination, qui ne trouve pas sa place dans leur existence « réelle » et partagée avec les autres.

FORUM est une recherche sur la solitude dans son ambivalence, comme expérience à la fois cauchemardesque et enchanteresse. Il parle de l’étrange rencontre entre cette solitude et Internet, entre nos vies imaginaires et nos vies virtuelles, nous et nous-mêmes, et nous et toustes les autres.
Nicole Stankiewicz apprend par coeur l’intégralité de ce forum internet, pour le jouer tout en préparant une délicieuse et/ou triste soupe d’hiver. C’est un solo à la fois intime et documentaire.