Concerts Pop, rock, jazz… salle Réservation

International Jazz Day

30 avril 2024 • 20:00 • 2*60'

WAJDI RIAHI TRIO "ESSIA"/ Jazz Tour FELIX ZURSTRASSEN NOVA "ELUSIVE"

En collaboration avec Les Lundis d’Hortense, la Jazz Station et Musiq’3

A l’occasion de la journée internationale du jazz, ce sont deux groupes belges qui ont le vent en poupe et un nouvel album qui joueront au Marni, en collaboration avec la Jazz Station et les lundis d’Hortense. Ce double concert sera retransmis en direct sur la plus jazz des radios belges, Musiq’3.

ESSIA

Après un premier album qui a séduit autant la presse que le public, le trio de Wajdi Riahi revient avec un nouveau répertoire. Si les nuances orientales peuvent toujours transparaitre, c’est bien de jazz affirmé et actuel qu’il s’agit ici. Bien entendu, c’est la mixité qui donne toute la saveur et la singularité à ce trio. La complicité est évidente entre le contrebassiste (Basile Rahola), le batteur (Pierre Hurty) et le pianiste. Avec eux, on ne sait plus de quel côté de l’Atlantique nous sommes, ni sur quelles rives du nord de l’Europe ou d’Orient on s’enivre d’effluves iodées ou de parfums sucrés. Avec eux, la fête peut exploser à tout moment. La musique devient frénétique, les doigts du pianiste cavalent sur le clavier, percussions et contrebasse imposent un groove unique… puis elle s’assagit. Elle reprend son souffle, respire et nous laisse des étoiles plein les oreilles. Si les voyages sont pleins d’émotions, le jazz en propose aussi beaucoup.

« Le touché net, le phrasé dense, la musicalité et le sens du suspens déployés par Riahi rappellent The Bad Plus, Brad Mehldau, voire E.S.T. Quant aux vocalises émaillées de modulations du pianiste, elles renforcent le caractère oriental de la musique. » Jazz à Babord, FR, 2023.

« Wajdi fait montre d’une grande maitrise de l’espace et du son, distribuant les rôles au sein de son trio en définissant les juste proportions entre l’individuel et le collectif. » Jazz Magazine, 2022.

ELUSIVE

NOVA est un quintette international dirigé par le bassiste belge Félix Zurstrassen. Il est, à bien des égards, un artiste à part. Il conjugue avec une rare virtuosité l’extrême exigence que requiert sa musique et la manière dont il sait l’offrir au public : comme une aventure limpide, collective et généreuse.
L’exigence, il la place avant toute chose dans la façon qu’il a de réunir autour de lui des musiciens d’exception et qui, sans lui, auraient bien pu ne jamais se croiser.

Vous aimerez peut-être aussi

  • (c) Flavio Gasperini, Anthony Jean, Stephane Bellachi, Aka Moon (c) Alexandre Popelier, Philip Catherine (c) Stéphane Barthod

    Concerts Events

    SOS SESSIONS #2

    11 mai 2024 • 19:00 • 120'

    Concerts de soutien à SOS MEDITERRANEE association Européenne de sauvetage en mer

    Samuel Ber / Sylvain Debaisieux / Damien Thonnard / Soet Kempeneer / Marie Hallynck / Muhiddin Dürrüoglu / Aka Moon : Fabrizio Cassol, Michel Hatzigeorgiou, Stéphane Galland

WAJDI RIAHI TRIO
Wajdi Riahi->
Basile Rahola contrebasse
Pierre Hurty batterie

FELIX ZURSTRASSEN NOVA
Ben van Gelder saxophone alto
Nelson Veras guitare acoustique
Noah Stoneman piano
Félix Zurstrassen guitare basse
Antoine Pierre batterie