(c) Valentine Jarmis

Concerts Pop, rock, jazz… salle Réservation

International Jazz Day

30 avril 2024 • 20:00 • 2 x 60'

WAJDI RIAHI TRIO Nouvel album "Essia"/ Jazz Tour + groupe surprise

En collaboration avec Les Lundis d’Hortense et la Jazz Station

Après un premier album qui a séduit autant la presse que le public, le trio de Wajdi Riahi revient avec un nouveau répertoire. Si les nuances orientales peuvent toujours transparaitre, c’est bien de jazz affirmé et actuel qu’il s’agit ici. Bien entendu, c’est la mixité qui donne toute la saveur et la singularité à ce trio. La complicité est évidente entre le contrebassiste (Basile Rahola), le batteur (Pierre Hurty) et le pianiste. Avec eux, on ne sait plus de quel côté de l’Atlantique nous sommes, ni sur quelles rives du nord de l’Europe ou d’Orient on s’enivre d’effluves iodées ou de parfums sucrés. Avec eux, la fête peut exploser à tout moment. La musique devient frénétique, les doigts du pianiste cavalent sur le clavier, percussions et contrebasse imposent un groove unique… puis elle s’assagit. Elle reprend son souffle, respire et nous laisse des étoiles plein les oreilles. Si les voyages sont pleins d’émotions, le jazz en propose aussi beaucoup.

« Le touché net, le phrasé dense, la musicalité et le sens du suspens déployés par Riahi rappellent The Bad Plus, Brad Mehldau, voire E.S.T. Quant aux vocalises émaillées de modulations du pianiste, elles renforcent le caractère oriental de la musique. » Jazz à Babord, FR, 2023.

« Wajdi fait montre d’une grande maitrise de l’espace et du son, distribuant les rôles au sein de son trio en définissant les juste proportions entre l’individuel et le collectif. » Jazz Magazine, 2022.

(c) Valentine Jarmis

Wajdi Riahi piano
Basile Rahola contrebasse
Pierre Hurty batterie