CREATION. Céline Delbecq/Thierry Hellin - Compagnie de La Bête Noire. SOLD OUT
On a trouvé une enfant sauvage sur la Place du jeu de balle. Ses cris s’entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l’indifférence, un homme s’intéresse à elle, tente de l’arracher à l’oubli. Il s’appelle « un homme », ça aurait pu être un autre. Ce qu’il nous raconte, c’est la réalité qu’il découvre derrière les mots : accueil d’urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home….
Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq nous fait pénétrer une réalité qu’elle connaît bien. Comme toujours, elle ose aborder les sujets les plus durs avec une humanité vivifiante, ouvrant des espaces de parole précieux, plaçant la fonction théâtrale au cœur des nécessités sociétales. Et inversement.
« C’est parce que c’est un gosse que je me suis arrêté. Je sais pas dire quel âge il a, mais que c’est un gosse, ça se voit ! Y est là que je le trouve sur la place du jeu de balle juste après le marché, tous y remballent encore leurs puces et le gosse y est là tout seul qu’y parle pas… »
Texte et mise en scène Céline Delbecq
Interprétation Thierry Hellin Meilleur comédien par les Prix de la Critique pour la saison 2014/2015
Scénographie Delphine Coërs
Création sonore Pierre Kissling
Création lumière Clément Papin
Assistante à la mise en scène Charlotte Villalonga
Stagiaire Camille Delhaye
Production et diffusion Audience/Factory
"L’enfant Sauvage" sera bientôt édité chez LANSMAN
Création Compagnie de la Bête Noire
UNE PRODUCTION SOLIDAIRE ET COLLECTIVE * de La Compagnie de la Bête Noire, le Centre Culturel Régional de Dinant, la Maison de la Culture de Tournai, l’Atelier 210, le Théâtre 140, le Rideau de Bruxelles, la Maison Culturelle d’Ath, les Centres Culturels de Beauraing, Engis, Gembloux, Ottignies et du Brabant Wallon, et AUDIENCEfactory ; Avec l’aide du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, Théâtre Océan Nord, de La Roseraie, du Théâtre Marni, les Centres Culturels Jacques Franck, Riches-Claires, Saint-Ghislain et du Festival Paroles d’Hommes Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon - Centre National des écritures du spectacle, Wallonie-Bruxelles Théâtre/ Danse, Bourse du Comité Mixte/Fédération Wallonie-Bruxelles, le Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International ; du Théâtre des Doms, de la Manufacture et de la Fondation Lippens.
Tournée solidaire & collective
19 > 30.01 Atelier 210
01 > 3.02 Centre Culturel Jacques Franck
04.02 Centre Culturel de Beauraing
06.02 Maison Culturelle d’Ath
15.02 Centre culturel les Riches Claires
26.02 Centre Culturel d’Engis
01 > 3.03 Maison de la Culture de Tournai
05.03 Centre Culturel de Gembloux
10.03 Centre Culturel d’Ottignies
12.03 Centre Culturel de St Ghislain
- Le 17 février 2016 à 20:00
- Le 18 février 2016 à 20:00
- Le 19 février 2016 à 20:00
- Le 20 février 2016 à 20:00