Théâtre En journée labo Réservation

LE GROUPE SANGUIN

7 › 18 mars 2023

J’VOUDRAIS PAS RATER LA FIN DU MONDE

Création Collectif Le Groupe Sanguin
"Si choisir c’est renoncer, nous choisissons de renoncer pour ne plus devoir choisir".
Tout public dès 14 ans

Quatre héros de la fin du monde fuient dans l’espace pour sauver ce qui peut être sauvé : une banque de données génétiques permettant de recréer la vie sur une autre planète. Armés de mycélium, le cerveau souterrain des champignons, ils espèrent favoriser l’émergence de nouvelles symbioses et espèces. Dans cette aventure riche en péripéties, les 4 pirates de l’espace seront confrontés à eux-mêmes, mais aussi à une conscience plus grande que la leur qui modifiera leur destin.

Dans cette fable de science-fiction, Le Groupe Sanguin met en scène les différents choix qui s’offrent à nous face aux grands bouleversements de notre monde. Fuir, reconstruire, accepter, renoncer, changer…
Loin de vouloir être des donneurs de leçon, le Groupe cherche à titiller là où ça fait mal, à mettre en lumière leur questionnements de manière lucide, mais avec un humour grinçant, en laissant au spectateur le choix de rigoler, de pleurer, ou les deux à la fois.

Le Groupe utilise tous les moyens qui s’offrent à lui pour mener le spectateur à travers cette aventure spatiale, allant de la marionnette au texte choral, des moments chorégraphiques et des visuels marquants. Et une préférence affichée pour le décalage et la poésie avec une pointe d’humour noir.
Le travail sonore, scénographique et la création lumière sont faits en collaboration étroite avec notre équipe (compositeur, scénographe, créateur lumière) et permet un travail en profondeur qui soutient toute la création.

Loin des clichés survivalistes, « J’voudrais pas rater la fin du monde » invite à sonder les grottes intérieures et le besoin de transformation. Nous ne cherchons pas tant à sauver l’humanité qu’à dépasser notre vision actuelle du monde. En regardant vers l’avenir, sans déni, mais en refusant une vision linéaire d’une catastrophe écologique et sociétale qui anéantit l’être humain. Non pas que cette vision soit surréaliste, mais elle manque de dinosaures, de navettes spatiales, d’actes héroïques et d’illuminations.

La démarche du Groupe Sanguin est de travailler tous les aspects de la création collectivement et de manière horizontale, de porter à la scène des textes d’auteurs belges contemporains, d’intégrer un travail d’expérimentation sonore et musical. Ceci est leur première pièce en tant qu’auteur.

Le LABO a une jauge de 50 places.
Il se situe au 2ème étage, accessible par des escaliers.

  • Le 7 mars 2023 à 20:00
  • Le 8 mars 2023 à 20:00
  • Le 9 mars 2023 à 13:30
  • Le 9 mars 2023 à 20:00
  • Le 10 mars 2023 à 20:00
  • Le 11 mars 2023 à 20:00
  • Le 14 mars 2023 à 20:00
  • Le 15 mars 2023 à 20:00
  • Le 16 mars 2023 à 13:30
  • Le 16 mars 2023 à 20:00
  • Le 17 mars 2023 à 20:00
  • Le 18 mars 2023 à 20:00

Une création collective du Groupe Sanguin
Ecriture et mise en scène Le Groupe Sanguin
Avec Yannick de Coster, Adrien Hoppe, Hélène Lacrosse, Anaïs Spinoy
Scénographie et costumes Morgane Steygers
Création lumière Clément Papin
Création sonore Gary De Cart
Remerciements particuliers Paul Pourveur, Lénaïc Brulé, Pascaline Crevecoeur, Mathieu Libion, Victoria Makosi
Une création du Collectif Sanguin Asbl en co-production avec Le Théâtre Marni, La Coop asbl et Shelter Prod
avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CAV), le Théâtre Marni, l’espace Magh, La Vénerie, la Fabrique de Théâtre, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
legroupesanguin.be