Lieve Boussauw

Concerts salle Réservation

Laloy-Adam "Belem"

+ GUESTS

24 février 2016 • 20:00

Tournée Asspropro. SOLD OUT

Didier Laloy et Katy Adam, deux musiciens atypiques, hors pair qui se connaissent et partagent les scènes depuis de nombreuses années. Ils ont sillonné les routes d’Europe avec la formation ’Panta Rhei’ mais également au sein d’autres projets de Didier (Didier Laloy Invite...s, [Pô-Z]s, Noir’s, Nonsens).
Il aura fallu attendre 23 ans pour que leur complicité soit enfin mise en lumière.
Depuis longtemps, le désir de flirter avec la musique de chambre les animait, et sans oublier la part expressive qui les a construits, ils nous offrent aujourd’hui un florilège de compositions au carrefour de leurs expériences.
Une musique simple et forte, subtile et surprenante, où les souffles et les silences croisent avec élégance les rythmes les plus fous. Les images se succèdent, s’entrechoquent, se caressent pour nous conduire vers un univers singulier qui se construit tout au long de ce voyage musical.
Le plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble devient palpable, et alors la maîtrise qu’ils ont de leur instrument, la joie qui émane de leur musique nous emporte.
Duo doux et audacieux,une rencontre tant attendue de deux artistes généreux.

Dès sa naissance, le duo a voulu rester attentif aux rencontres. Pour ce concert unique, le duo animé par l’envie de se laisser surprendre invite des artistes d’horizons différents. Avec l’Ensemble Quartz, c’est le plaisir de l’orchestre et de l’écriture fine, avec Nicolas Achten l’ouverture aux musiques Baroques et avec Constantinople, la rencontre entre l’Orient et l’Occident.

« … ce « Belem », une petite perle de sonorité et d’ambiance, qu’on écoute avec beaucoup de plaisir et qu’on réécoute avec encore plus d’attention et de bonheur… Le violoncelle est, dit-on, l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine. Didier Laloy rapproche aussi l’accordéon de la voix, d’autant que l’instrument respire aussi… » Jean-Claude Vantroyen – Le Soir

« Dynamiques, émouvantes, envoûtantes, empreintes d’une grande douceur : ce sont de véritables histoires que racontent, au fil de subtils dialogues, d’étreintes mélancoliques et de courses-poursuites, l’accordéon diatonique de Didier Laloy et le violoncelle de Katy Adam… » Sophie Lebrun – La Libre Belgique

Violoncelle Katy Adam
Accordéon Didier Laloy
Chant, Théorbe Nicolas Achten

L’ensemble Quartz

Flûte Gérard Noack
Hautbois Thierry Cammaert
Basson Daniel Demoustiez
Clarinette Mathieu Roskam

Constantinople


Sétar, chant Kiya Tabassian
Kanun Didem Basar