L’asbl célèbre ses 25 ans lors d’un évènement exceptionnel en présence de Julie Denayer qui devient la marraine du Pont des Arts.
Une asbl qui amène l’art auprès des enfants hospitalisés depuis 25 ans !
La soirée se déroule en 2 parties
16:00 Accueil, cabaret des artistes et goûter (vos enfants sont les bienvenus)
18:00 Accueil, spectacle jeune public de notre répertoire, prises de paroles et buffet / drink / DJ
Le Pont des Arts est une Compagnie de 6 artistes professionnels intervenant en milieux de soins. Depuis 1998, ils visitent chaque semaine les enfants hospitalisés dans les services pédiatriques bruxellois, et leur proposent spectacles et ateliers en individuel, au pied du lit. Chant, danse, conte, marionnette, cirque et arts plastiques… Chaque enfant choisit, et crée dans une rencontre et découverte personnalisée un espace poétique où se ressourcer.
Selon une étude publiée par les Mutualités Libres en 2018, chaque année 1 enfant sur 10 est hospitalisé, dont 23 % des moins de 1 an.
Parce que l’art a sa place partout, et qu’une hospitalisation n’est jamais anodine dans la vie d’un enfant… les artistes du Pont des Arts leur apportent un espace créatif de liberté et d’imaginaire, dans un monde médicalisé. Les interventions sont ainsi une parenthèse de respiration et de jeu pour continuer à vivre leur vie d’enfant. Elles permettent aussi de soutenir les parents et le personnel par des moments uniques, dans un lieu inattendu… qui créent l’évènement dans chaque chambre !
L’origine du projet : l’humanisation des milieux de soins contre l’hospitalisme
A la fin des années 70, dans l’exercice de son premier métier d’infirmière, Inghe Van den Borre fut témoin de ceci : un bambin à quatre pattes dans son lit-cage, se balançant pendant des heures d’avant en arrière, seul avec lui-même. L’hospitalisme est ainsi un effet de l’hospitalisation sur un enfant, une personne. En 1986 elle chemine ensuite vers un métier d’artiste avec un vieux rêve d’enfant : la marionnette ; et rencontre en 1987 le professeur Hadelin Hainaut à Liège. Depuis les années 60, il adapte la pédiatrie à l’enfant et non l’enfant à la pédiatrie. L’univers de couleurs et de jeu de ce service précurseur inspira Inghe (aujourd’hui pensionnée), pour la création du projet du Pont des Arts en 1998. Le constat que les enfants, quel que soit leur âge, ont tous une sensibilité et des modes d’expression différents crée le besoin de proposer une palette artistique plus variée. C’est ainsi que depuis 2000, l’équipe s’est agrandie et compte aujourd’hui 6 artistes permanents et de différentes disciplines.
Le Pont des Arts, c’est :
6 artistes professionnels employés en CDI à mi-temps
5 hôpitaux partenaires et 3 centres de jour pour enfants polyhandicapés, en Région bruxelloise
23 services pédiatriques visités par semaine (dont soins intensifs, oncologie, bébés…)
Environ 3500 enfants bénéficiaires par an (et leurs parents et fratries présentes)
Le projet de l’asbl est unique :
Les artistes sont tous professionnels de leur discipline, mais aussi dans le métier si particulier et encore méconnu d’artiste intervenant en milieu de soins : pour lequel ils sont formés et adaptent sans cesse leurs créations, et où la relation à l’enfant est le coeur et la finalité.
Les interventions sont individuelles, afin que chaque enfant puisse vivre un moment pour lui, à son rythme, dans la rencontre avec un artiste au pied de son lit.
L’équipe représente une diversité artistique, afin de proposer le choix à chaque enfant, qui a ainsi la possibilité de devenir acteur de son séjour, mais aussi (contrairement aux soins) le droit de dire non.
L’hôpital les accueillant en effet tous, au-delà de leurs conditions culturelles et sociales, le projet propose souvent un premier accès aux arts du spectacle et aux arts visuels aux enfants en allant à leur rencontre directement, là où ils se trouvent, et en ont d’autant plus besoin.
Les artistes ne sont pas thérapeutes, et n’ont pas la prétention de soigner. Leur intention est uniquement artistique et humaine, même si bien sûr, cela peut avoir des effets bénéfiques bienvenus.
Julie Denayer devient marraine de l’asbl à l’occasion de ses 25 ans !
Journaliste, présentatrice et productrice de RTL-TVI Belgium, Julie Denayer a rencontré le Pont des Arts à l’hôpital en tant que maman. En 2023, elle a animé une émission télévisée sur les enfants hospitalisés : « Les Petits Patients ». Sensible à cette question et engagée, elle met aujourd’hui son image et sa notoriété au service du projet afin de faire connaître l’asbl au grand public.