Expos bar

VERNISSAGE

11 septembre 2020 • 18:30

Le confinement des oublié·e·s
Photos de Chloé Thôme

Le Marni souhaitait intégrer une facette sociale à la rentrée culturelle., les photos de Chloé Thôme, oeuvrant pour l’asbl l’ILot sont apparues comme une évidence.
Déjà lors du spectacle ETNA de Thi-Mäi Nguyen, leur lutte contre le sans-abrisme nous avait épatés. Pendant le confinement du printemps dernier, leur action a été d’autant plus retentissante que le problème se faisait incontournable. "Comment rester chez soi quand on n’a pas de chez soi ?".
Nous nous associons à leur action pour les spectacles de septembre avec l’action solidaire d’un repas suspendu. Lors de l’achat de votre place de spectacle, vous aurez la possibilité d’offrir un repas pour une personne sans abri acheminé par l’ILot.

« Loin des applaudissements à 20h, des craintes économiques pour le futur, du bouleversement de nos petites vies quotidiennes, de la perte accélérée et douloureuse de nos aîné·e·s… il se joue aussi et surtout un drame social. Une catastrophe humaine. Ce minuscule virus rend visibles les invisibles qui sont aujourd’hui les seuls à arpenter les rues de nos villes. Comment rester chez soi quand on n’a pas de chez soi ? Les associations - qui peinent déjà toute l’année à les accompagner dans cette lente agonie - ferment leurs portes les unes après les autres, faute de moyens, de personnel ou tout simplement de matériel. La tension monte. Les gens ont faim.

Je vous partage ces quelques images pour témoigner mon profond sentiment d’impuissance. Mais surtout mon IMMENSE respect pour mes collègues de terrain. Ils et elles sont là, chaque jour, pour continuer à faire le maximum, en mettant de côté le travail psychosocial de fond parce que là, c’est l’urgence absolue ; en fermant les yeux sur leurs idéaux ; en tenant bon parce qu’il le faut, parce qu’ils et elles ont choisi ce métier par engagement, militantisme et par altruisme.

À 20h, je pense à vous.
Et tout le reste de la journée. »

instagram.com/chloe_thome
ilot.be