(c) Jonathan Couvent

Moi voyageur de rêve

Solo de Youri de Gussem
Cie Zemiata
Danse
Sortie de résidence jeudi 23 mai 17:00

"Je suis petit-fils de migrant. Mon grand-père, à l’âge de 18 ans, a quitté son pays, la Macédoine, pour obtenir ce qu’il n’aurait jamais pu y obtenir. La possibilité de choisir son propre chemin de vie.
A l’époque de son enfance, le pays, anciennement la Yougoslavie, était en période de trouble et la guerre était née au cœur du pays fragilisé.
La misère et la pauvreté sont devenues le résultat de ce conflit ravageur.
Mon grand-père a traversé les montagnes enneigées, les forêts, les cours d’eau, toujours de nuit pour éviter les patrouilles en fonction près de la frontière. Son passage dans les camps n’a fait que renforcer sa détermination et son envie de vivre une vie meilleure loin de la guerre, de la souffrance, de l’horreur.

Teaser Moi, voyageur de rêve by Youri De Gussem - 2018 from Compagnie ZEMIATA on Vimeo.

Ce solo rend hommage à mon grand-père, mon Dedo et raconte son voyage.
Je souhaite montrer une vision plus personnelle, plus humaine et plus émotionnelle sur la migration. Nous sommes tous issus de la migration et c’est selon moi, ce qui fait la beauté de l’être humain.

Une première étape de travail du solo a été présentée le 3 avril au Trois-CL - Centre de Création Chorégraphique, Luxembourg.

Partenaires Garage 29-OFFestival (BE), Shawbrook Dance residency program (IR), Théâtre Marni, Garage of Performing Arts Center (GR), Trois C-L – Luxembourg Choreographic Creation Center (LU)
Avec le soutien de la fédération Wallonie / Bruxelles.

compagnie-zemiata.com