Et deux ans plus tard, que reste-t-il de nos libertés ? Les leçons d’une pandémie... toujours là
Une rencontre avec Michel Dupuis (UCLouvain) et Nicolas Thirion (ULg)
Animée par Eddy Caekelberghs (RTBF)
Michel Dupuis
"Des virus et des Hommes - Les enjeux philosophiques d’une pandémie" aux éditions PUL - collection Petites Empreintes.
Philosophe, professeur émérite à l’UCLouvain, ancien président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique.
Tout « moment » de crise globale et généralisée dans la vie des humains invite à reposer les questions philosophiques primordiales : qu’avons-nous appris de nous-mêmes et de l’état de notre monde ? Où allons-nous désormais, et comment ? Et que devons-nous faire ? Un petit livre pour nous aider à vivre et à nous orienter !
Connu du grand public pour ses analyses, sages et prudentes, de ce vaste univers de l’éthique médicale et des « soins de santé », Michel Dupuis livre un essai bref et réflexif sur cette redoutable pandémie. Parce que sa démarche est philosophique, il cherche d’emblée du sens dans l’événement et il identifie quelques balises d’orientation. Il s’agit, en effet, d’apprendre à « vivre avec » ce qui nous arrive et aussi de nous rappeler que tout « moment » de crise globale et généralisée dans la vie des humains invite à reposer les questions philosophiques primordiales : qu’avons-nous appris de nous-mêmes et de l’état de notre monde ? Où allons-nous désormais, et comment ? Et que devons-nous faire ?
Un petit livre pour nous aider à vivre et à nous orienter !
Auteur également de : "Le soin, une philosophie" et "L’éthique organisationnelle dans le secteur de la santé". Il est co-directeur de "La banalisation du soin dans le système de soins" et "Les formations aux métiers de la santé, quels enjeux éthiques ?".
Nicolas Thirion
"Le confinement par les nuls" Démocratie, État de droit et crise sanitaire – Essai intempestif aux éditions PUL - collection Petites Empreintes.
Professeur ordinaire à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège, Nicolas Thirion y assure des enseignements et de la recherche dans les domaines du droit économique et de la théorie du droit.
Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues juridiques et d’une revue en ligne de philosophie politique (Dissensus) ; il fait en outre partie du comité scientifique de la revue Droit en contexte. Revue interdisciplinaire d’études juridiques et a été administrateur de l’Association Internationale de Droit Economique entre 2004 et 2017.
Ses recherches actuelles portent pour l’essentiel sur l’utilisation des travaux de Michel Foucault dans le domaine juridique, l’épistémologie du discours juridique et l’étude des représentations du phénomène juridique dans la littérature et au cinéma.
La collection « Petites empreintes » propose des essais brefs et concis, à la fois en quête et porteurs des créations de la pensée. Elle donne des clés de compréhension et de réflexion pour vivre dans un monde résolument marqué par la complexité.
Collection dirigée par Jean Leclercq.
Avec le soutien du Centre d’études et de recherches en philosophies contemporaines.