Soirée de clôture du River Jazz Festival
3 concerts / 3 scènes
18:00 + 19:30 + 21:30
FAITES LA NIGHT A PIED !
* Nos événements sont uniquement accessibles aux personnes présentant un Covid Safe Ticket valide. Le port du masque est également requis. *
A la fois signature et apothéose du festival, la Night cristallise une carte blanche en 3 temps et 3 espaces. Elle ne s’adresse pas par hasard à Fabian Fiorini. Talentueux, caméléon, prolifique, assez fou pour relever le challenge de déployer 3 projets aussi différents que complémentaires qui dressent son portrait, comme un instantané très vivant le temps d’une soirée complice avec le public.
La Night 2021 s’articule autour de la lumière :
18:00 MESSE NOIRE Jazz Station
Nicolas Fiszman – basses électriques / Fabrizio Cassol - saxophone / Fredy Massamba – chant / UFO : Maritsa Ney – violon I / Martin Lauwers – violon II / Marie Ghitta – alto / Marine Horbaczewski – violoncelle / Fabian Fiorini – piano
« Dans le ciel, au lever du soleil, la lumière pourfend l’obscurité créant une infinité de variations minimes d’intensités, de densités, de couleurs. Le spectre se déploie créant ainsi avec une magie subtile de sublimes dégradés lumineux. Dans un champ, un arbre noir s’illumine progressivement de l’intérieur, inondé d’une lumière chaude et ambre. C’est l’aube qui point … »
19:30 BLANCHE Bibliothèque Solvay - Le Senghor Hors Les Murs
Fabian Fiorini – piano (solo)
« La Lumière – Blanche – se manifeste en 7 couleurs, 7 émotions, 7 instants particuliers, 7 moments du jour. »
21:30 TRANSCENDANT RED Marni BAR
Mika Oki – live electronics / Fabian Fiorini – piano
« Prémices de la nuit, 5 matières rougeoyantes se déclinent dans une implosion sonore et incandescente. On ressent le tintement du métal, la souplesse de l’eau, la légèreté de l’air, la chaleur du feu et le craquement du bois…. »
Fabian Fiorini s’intéresse depuis toujours à la pollinisation croisée entre musique classique contemporaine et jazz où il considère composition et improvisation comme des composantes équivalentes. Il compose régulièrement pour le théâtre, la danse et le cinéma mais aussi sur commande pour de grands ensembles orchestraux.
En parallèle, il n’a de cesse d’étendre sa connaissance de la musique en provenance d’autres continents. Début des années nonante, il fait partie de la génération qui contribue au Kaai bruxellois à conférer au jazz belge une maturité indubitable. C’est d’ailleurs dans ce creuset qu’Aka Moon verra le jour ultérieurement, la formation avec laquelle il collabore le plus souvent, tant sur scène que sur album. D’autres groupes au sein desquels Fabian Fiorini joue tiennent un rôle clé dans le rayonnement du jazz, notamment Fiorini-Houben Quartet, Al Funduq, Octurn et MikMâäk.
Curieux ? Revivez la River Jazz Night 2020 guidée par Stéphane Galland :