Théâtre salle

SOMETHING IS ROTTEN

17 › 22 juin 2019

Atelier de fin d’études du Conservatoire Royal de Bruxelles
autour de l’oeuvre de Shakespeare

Gratuit - sans réservation

Durée 3:00

LES VERS S’EN FOUTENT PAS MAL

Groupe 1
Lundi 17 juin - 19:00
Mercredi 19 juin - 19:00
Vendredi 21 juin - 14:00
Samedi 22 juin - 18:00

Un spectacle florilège , un kaléidoscope, un melting-pot fragmenté à partir de trois pièces phares de Shakespeare : Roméo et Juliette, Hamlet et Macbeth et le tout revu à la lumière de la jeunesse d’aujourd’hui !
Voilà ce que propose le groupe encadré par Hélène Theunissen des Masters du Conservatoire royal de Bruxelles.
Dans ce spectacle de fin d’études, la logique ou la chronologie des trois fables sont clairement bafouées au profit d’une explosion faite de contrastes, de croisements entre le texte, la musique, le chant et la danse.
Une proposition artistique de trois heures de « Shakespeare à la sauce Shakespeare » cet auteur géant qui a osé mêler sans complexe le tragique au burlesque, la poésie au concret, l’air à la terre, la finesse des discours à la sauvagerie des pulsions et l’amour à la mort. Ces ingrédients disparates mais tellement proches du monde dans lequel nous vivons encore aujourd’hui, forment le terreau de base de ce spectacle entièrement rêvé par les étudiants et dans lequel ils débordent d’inventions, de créativité et d’audace. Filles ou garçons, peu leur importe, ils sont douze à s’emparer sans préjugés, tour à tour, de la folie d’Hamlet, des insomnies de Macbeth, de la détermination de Juliette, de l’impuissance de Gertrude, de la tempérance du Prince, du bon sens de la Nourrice, de la fragilité d’Ophélie ou de la droiture de Roméo.
Les figures nombreuses et extraordinaires de ces trois pièces inspirent leurs paroles aux langues multiples, leurs choix musicaux, leurs danses ou leurs chants, le tout dans une esthétique délibérément hybride dépourvue de toute historicité.

HAKIM BOUACHA, ALLEGRA CURTOPASSI, LOUISE BUENAFUENTE, SARA DALIRI-NARESTAN, VICTOR DEGRAEVE, VIOLETTE DE GYNS, ELEONORE HARDENNE, JULIEN OUVRARD, PAULINE SERNEELS, ALVARO SIDDHARTA, LUCIE STAPPAERTS

MADNESS, LOVE AND HATE

Groupe 2
Mardi 18 juin - 19:00
Jeudi 20 juin - 19:00
Vendredi 21 juin - 18:00
Samedi 22 juin - 14:00

Des jeunes filles travesties en hommes pour mieux se défendre des pièges de la vie, un duc misogyne hanté par la mélancolie amoureuse, un fou qui raille le dévergondage du langage, un noble Maure qui ne croit pas au mal et perd son âme, un vengeur qui sème la pestilence de la jalousie parce qu’il hait la beauté, une vénitienne raffinée et pure comme dernier rempart au chaos, un amoureux pétrifié qui veut comprendre le sens de sa vie, une travestie qui veut changer les règles du jeu dans une société où les femmes ont si peu d’atouts, un paysan qui est tous les amants éconduits, une paysanne qui est toutes celles qui rêvent d’un ailleurs…
Et puis des mots, des mots enivrants donnés à de tout jeunes acteurs pour forer très profond, pour raconter notre agitation intérieure, notre émerveillement, nos sombres peurs et nos étranges fantasmes face à l’ordre (ou le désordre) du monde.
Une invitation au voyage pour des figures au bord de l’implosion et qui rêvent (presque toutes) d’harmonie, à travers quelques moments choisis d’une poésie qui charrie haine, amour et folie.
Atelier encadré par Nicolas Pirson.
Extraits de « La Nuit des Rois », « Othello » et « Comme il vous plaira ».

JOAQUIM DE MOOR, NINA DE TAYE, JULIE DEVLAMINCQ, AURÉLIEN DONYS, CÉLINE DUMONT, FRANÇOIS HEUSE, SARAH MATHURIN, JULIE PODGORSKI, ZÉLIE SELS, FLORENCE TEMPELHOF, SÉBASTIEN TERRISSE.

INTEGRALE - Groupes 1 et 2

Vendredi 21 juin - 14:00 Groupe 1 Hélène Theunissen - 18:00 Groupe 2 Nicolas Pirson
Samedi 22 juin - 14:00 Groupe 2 Nicolas Pirson - 18:00 Groupe 1 Hélène Theunissen

  • Le 17 juin 2019 à 19:00
  • Le 18 juin 2019 à 19:00
  • Le 19 juin 2019 à 19:00
  • Le 20 juin 2019 à 19:00
  • Le 21 juin 2019 à 14:00
  • Le 22 juin 2019 à 14:00