Résidence théâtre
Création et interprétation : Dominique Pattuelli, Gaël Soudron, Jérémie Vanhoof.
28.06 - 02.07.2021
Nous sommes trois amis, trois comédiens : Dominique, Gaël et Jérémie. Nous nous sommes rencontrés sur un tournage et tout de suite nous avons senti une grande complicité. Nous nous sommes rendus compte que nous avions des interrogations communes.
Nous exerçons tous notre libre arbitre à chaque moment pour nous orienter. Nous posons ces choix presque sans y penser car ils sont devenus notre routine. Tout acte visant à remplir un besoin fondamental implique de facto un positionnement politique qui est guidé par nos croyances.
C’est la question de ces choix qui nous interpelle, de cette liberté qui nous anime quand nous prenons des décisions. Nous soupesons nos décisions pour toutes choses et cela a un impact sur nous et la société.
Pourtant, ces choix sont de plus en plus fortement balisés. Ceux-ci, à l’ère de l’information, ne semblent plus être l’apanage exclusif de notre libre arbitre. Dès que nous nous posons une question, il est devenu naturel d’aller saisir notre smartphone dans notre poche et de consulter internet. Un algorithme opère un tri pour nous en fonction de paramètres que nous ignorons mais auxquels nous avons donné notre consentement. On a coché les cases en toute liberté, en toute conscience, pour pouvoir utiliser des services qui nous promettent de nous faciliter la vie, de nous affranchir de nos micro tracas quotidiens.
Ces services algorithmiques se targuent même de pouvoir renforcer notre démocratie en élargissant le lieu du débat et en le rendant accessible potentiellement à l’humanité entière. Là où nous pensions naïvement que ces outils s’attaqueraient aux dysfonctionnements de notre société, on voit aujourd’hui qu’ils polluent les débats avec de fausses certitudes.
Politiquement, cela accentue la déconfiture des partis traditionnels et la montée en puissance de partis alternatifs aux discours dangereux. Face à ces absurdités, nous nous sentons tous impuissants.
Ce sont ces questions socio-politico-économiques, les liens entre respect des autres, de la nature, de soi-même et les tensions paradoxales qui les animent qui nous ont motivés à nous lancer dans l’aventure de Strawberry Fields.