Reprise Théâtre
— -> Nouveau ! Le jeudi à 19h30
Nominé dans la catégorie « Découverte » par les Prix de la Critique en 2010.
Deux jeunes paysans (le frère et la soeur) abandonnent l’exploitation familiale pour s’installer en ville. Peu à peu, la cité dévoreuse engloutit les deux personnages, ne leur laissant comme issue qu’un retour tragique vers leur terre d’origine. Pour cette adaptation du texte de Kroetz, Alex Lorette et Léonore Frenois convoquent les spectateurs autour d’un plateau vide. La seule matérialité qui se dégage de cette mise en scène réside dans le poids des corps enfermés, ancrés dans le réel d’une ville " boucher " où chaque mot pèse comme un bloc de terre.
Texte Franz Xaver KROETZ
Traduction Daniel GIRARD
Avec Alex LORETTE et Léonore FRENOIS
Mise en scène Alex LORETTE et Léonore FRENOIS
Scénographie Cécile BALATE
Créé au Théâtre de la Vie en janvier 2010 dans le cadre de "Scène ouverte - jeune création". « L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com »
Né en 1946 à Munich, Franz Xaver KROETZ est une figure majeure du théâtre populaire allemand. Il a écrit plus de cinquante pièces entre 1975 et 1990. Il est aussi l’auteur de nouvelles, de romans, de pièces radiophoniques. Kroetz est aussi acteur et metteur en scène. Il a d’ailleurs monté lui-même la plupart de ses pièces.
Dans les années 80, il était considéré comme l’un des auteurs vivants les plus joués dans le monde. Reprenant le style de la pièce populaire, il s’attache à subvertir pour en faire une critique des mœurs de son temps. Il donne parole à ceux qui d’ordinaire en sont privés, de la petite bourgeoisie terre-à-terre au prolétariat le plus démuni. À travers eux et la description de fragments de vie quotidienne, il pose un regard critique sur l’ensemble de la société, et donne à voir un théâtre politique, révolté et polémique, mais aussi profondément original et singulier.
Alex LORETTE
Comédien (Kleine Academie), metteur en scène (Centre d’Etudes Théâtrale), Alex Lorette a fondé la compagnie Kinesis en 2006. Il structure son travail de recherche artistique autour des questions de l’identité et du territoire, et interroge le rapport au public, mais aussi les relations entre texte et mouvement, théâtre et danse, notamment dans ses dernières mises en scènes : Errance (L’L, 2007) et Misterioso-119, de Koffi Kwahulé (Marni, 2007). Depuis 2007, il s’est consacré principalement à l’écriture, avec notamment "La Ligne de Partage des Eaux", monologue qui a gagné le concours d’écriture théâtrale des 40 ans du CET de LLN 2008 et publié par les Editions Alna (F) en 2009.
En 2010, "Terres Mortes", de Franz-Xaver Kroetz qu’il interprète avec Léonore Frenois est nominé « Meilleure Découverte » par les Prix de la Critique. Parallèlement à la création, il se consacre actuellement à l’écriture du "Puits" et de "Storm".
----> A Table ! Vendredi 24.2 & jeudi 1.03* (*représentation à 19:30)
----> Apéro Jeudi 3.05, représentation à 19:30
- Le 24 février 2012 à 20:00
- Le 1er mars 2012 à 20:00