Théâtre

Terres Mortes

La représentation du 01.03 à 19:30 est complète !

Archive : Saison 2011-2012

24 février 2012 › 2 mars 2012

Reprise Théâtre - Cie Kinesis

Au LABO !
Attention ! Le jeudi 01.03 à 19:30

Nominé dans la catégorie « Découverte » par les Prix de la Critique en 2010 !

Deux jeunes paysans (le frère et la sœur) abandonnent l’exploitation familiale pour s’installer en ville. Peu à peu, la cité dévoreuse engloutit les deux personnages, ne leur laissant comme issue qu’un retour tragique vers leur terre d’origine.

« Clash de civilisation, choc des exils, violence des origines, comme une déflagration douce amère, dans le langage rude de l’Allemand Kroetz, Terres Mortes est une aventure intimiste que réussissent à porter deux jeunes artistes issus de la Kleine Academie ». Nurten AKA, Prix de la Critique

« Un petit miracle de réalisme jamais pesant, un huis clos sculpté dans la glaise de la réalité mais débarrassé de tout excès de naturalisme ou d’obscénité (...) . Une partition troublante, heurtée, pour incarner ces « gens de la terre » pour qui chaque mot pèse, laissant échap- per des bouffées de tendresse derrière la brusquerie. Poignant ! ». Catherine MAKEREEL, Le Soir 01.2010

D’après Franz Xaver KROETZ / Traduction Daniel GIRARD / Avec/Par Alex LORETTE & Léonore FRENOIS / Scénographie Cécile BALATE

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

arche-editeur.com

Article Presse : Le MAD

Comédiens, metteurs en scène..

Léonore Frenois

Est comédienne (Kleine Académie), formée aux arts plastiques, visuels et de l’espace (ERG), Léonore Frenois s’oriente tout d’abord vers la vidéo où elle adpate des univers littéraires (Beckett et Walser). Le travail sur les corps et le texte, la narration et l’espace ainsi que la participation à des performances de plasticiens se transforment en intérêt pour les arts de la scène et le travail corporel.

En 2010, elle part découvrir le théâtre forum au Burkina Faso et com- mence un travail d’ateliers, notamment en psychiatrie. En 2011, elle co-met en scène Alex Lorette dans Goya de Rodrigo Garcia (la Soupape) et l’assiste sur Pikâ don (Hiroshima).

Par ailleurs, elle co-met en scène « Si Sarah » (La Clarencière et Le Théâtre Pandora) et travaille actuellement sur Les Bonnes de Genet (rôle de Solange).

Alex Lorette

Est comédien (Kleine Academie), metteur en scène (Centre d’Etudes Théâtrale), Alex Lorette a fondé la Cie Kinesis en 2006. Il structure son travail de recherche artistique autour des questions de l’identité et du territoire, et interroge le rapport au public, mais aussi les relations entre texte et mouvement, théâtre et danse, notamment dans ses dernières mises en scènes : Errance (L’L, 2007) et Misterioso-119, de Koffi Kwahulé (Marni, 2007).

« La ville ne cède rien. La ville, elle nous donne rien. Elle voit bien qu’on est pas ses enfants. »

À Table ! Avec « l’Epicerie »le jeudi 01.03 19>21:00
Marni Club : Manu Hermia Trioen concert le jeudi 01.03 à 21:00 BAR !


Achat en ligne : E-Ticket

  • Le 24 février 2012 à 20:00
  • Le 1er mars 2012 à 19:30
  • Le 2 mars 2012 à 20:00