Events bar Réservation

Vernissage-concert

1er février 2024 • 18:30 • 90'

In the Footsteps of Prometheus Peintures de Bosse
Musique de Chiffons’ Tale
Entrée libre

La musique accompagnant les toiles de cet exposition a été composée et réalisée par Chiffon’s tale. Ce fut en quelque sorte un jeu d’échange, de question-réponse, une porte qu’on ouvre à un autre artiste sur sa propre création. Des peintures inspirèrent la réalisation de pièces musicales. De même qu’à l’inverse des morceaux de musique conduisirent à l’élaboration de nouvelles toiles. Il résulte de cette démarche un ensemble particulièrement parlant et cohérent.

La musicienne qui se cache derrière le nom de Chiffon’s tale se veut une sorte d’énigme. Cependant, elle fit partie de l’équipe nationale d’improvisation théâtrale avec laquelle elle remportera 4 fois le Championnat du monde. Elle toucha également beaucoup au monde du graphisme et de l’objet, mais surtout travailla avec de nombreux musiciens : The Arch, Red Zebra, Decoded Feedback, Sandie Trash, Kloot Perwez (Polyphonic Size),…
Depuis une vingtaine d’années, elle compose, interprète, mixe et monte sa propre musique de même qu’elle réalise ses clips vidéo.
Si son nom demeure peu connu, c’est uniquement parce que sa discrétion est à l’égale de son talent…

Chiffon’s tale
Chaîne YouTube de l’artiste

EXPO "IN THE FOOTSTEPS OF PROMETHEUS" 1.02 > 20.03

Tout art participe de la magie. Dans la nuit des temps, son rôle était, par la musique, le chant, la danse, mais aussi la peinture, la représentation graphique, de catalyser les actes sorciers.
Aujourd’hui, les toiles ont remplacé les parois des cavernes, c’est cependant dans ce même esprit premier que peint Bosse. Son travail, s’il utilise des techniques plus élaborées, plus actuelles, se veut un véritable manifeste pour un retour à ces valeurs fondamentales.

Bosse. Certains d’entre vous connaissent ce nom.
Sans doute parce qu’il œuvra comme dessinateur et scénariste pour pratiquement tous les éditeurs de BD du pays durant un demi-siècle.
Mais il fut également – ou est encore actuellement - metteur en scène de spectacles, musicien expérimental, peintre, sculpteur, body painter et romancier.
Sa passion pour la peinture commença vers 1973. Les toiles présentées ici ne constituent cependant en rien une rétrospective.
« In the footsteps of Prometheus » n’est composé que de peintures récentes.
Cet ensemble consiste en une exploration symbolique du mythe du pourvoyeur de feu – le porteur de lumière n’est pas bien loin -. Et bien évidemment, ceci débouche sur une réflexion : le choix qu’a à affronter l’humain suite au don du Titan. Le feu est double. Il donne et il prend. Il n’est jamais uniquement créateur. Il n’est non plus totalement destructeur… L’avenir de l’humanité s’est toujours écrit en fonction de ce choix. C’est vrai aujourd’hui plus que jamais…

Entrée libre les jours/soirs de représentation
Bosse sur Facebook