Compagnie Rêve Général ! / Pierre de Lune
A partir de 8 ans
60’
Ciprian, 10 ans, est le fils d’un montreur d’ours. De villes en villes, chassés de partout, les membres de cette famille nomade se battent pour survivre, jusqu’à ce qu’un jour, pris en tenailles entre un groupe de villageois violents et des passeurs véreux, ils quittent leur pays et soient débarqués dans un bidonville de la banlieue parisienne.
Là commence une autre forme de violence pour la famille de Ciprian, qui doit composer avec l’illégalité de leur situation mais aussi avec la dette impossible à rembourser contractée avec les dangereux passeurs. Et puis un jour, en volant aux touristes leurs portefeuilles, Ciprian découvre au Jardin du Luxembourg l’allée des joueurs d’échecs, qui devient pour lui la porte d’entrée vers un avenir qui transformera son quotidien…
Texte Marilyn Mattei édité par Lansman Editeur
Adapté du roman Le fils de l’Ursari de Xavier-Laurent Petit édité par l’école des loisirs
Interprétation Sarah Glond, Richard Pinto Apolline Roy, Gaëtan Vettier
Mise en scène Marie Normand
Mise en mouvement Claire Richard
Scénographie & costumes Sarah Dupont
Lumière Stéphane Deschamps
Construction & régie générale Jean-Luc Malavasi
Suivi administratif Audrey Taccori
Production & diffusion Jean-Michel Flagothier
Une production Rêve général ! En coproduction avec le Théâtre Massalia à Marseille, La Passerelle à Rixheim, Scènes & Territoires à Maxéville, le Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt, l’Espace Rohan– Relais culturel de Saverne, CCOV - La Scène, le Théâtre Ernest Lambert à Châtenois, Transversales à Verdun, Le Festival Théâtral du Val d’Oise, Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles.
Avec le soutien du Festival Momix à Kingersheim et du Relais Culturel de Thann-Cernay.
La création de Dchèquématte est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le réseau jeune public du Grand Est dans le cadre de Génération Belle Saison.
La compagnie Rêve général ! reçoit des subventions de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, du Département des Vosges et du Ministère de la Culture - DRAC Grand Est dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens quadriennal (2018/2021).