Julien Carlier - Cie Abis
Cinq danseurs font face au public. S’apprêtent-ils à faire la démonstration de leur talent ? Mettent-ils au défi ceux qui les regardent ? Ou s’interrogent-ils eux-mêmes sur leur légitimité sur scène ?
La pièce est construite comme une plongée dans l’univers clos de la salle d’entraînement, mettant en avant les corps et leurs vécus. Le public est invité à observer ce microcosme et à y zoomer jusqu’à se retrouver au plus proche des danseurs, les yeux dans les yeux, dans un moment de rencontre aux allures de confrontation.
À travers une chorégraphie brute et exigeante mettant en avant les gestes spécifiques du breakdance, Dress Code donne à voir les mécanismes physiques et psychologiques de l’entraînement.
Le dress code est ce qui permet d’exister aux yeux de la société en affirmant une appartenance à un groupe, mais il peut également nous enfermer dans une image stéréotypée.
Dress Code s’ancre dans un rapport au réel, et dans le concret d’une pratique : celle du breakdance. La pièce est construite comme une plongée dans l’univers clos de la salle d’entraînement, mettant en avant les corps de ces danseurs et leurs vécus. Le spectateur est invité à observer ce microcosme et à y zoomer jusqu’à se retrouver au plus proche des danseurs, les yeux dans les yeux.
"Avec cette création pour cinq formidables interprètes de breakdance, Julien Carlier livre une chorégraphie puissante et fragile, virtuose et intimiste. Un bijou"
J.M. Wynants, Le Soir, 18 juin 2021
"Comment devient-on danseur ou danseuse de break ? (...) Démonstration soufflante par les cinq danseur.euse.s de Dress Code"
X.Hess, RTBF, 17 juin 2021
"La chorégraphie de Julien Carlier (...) fait ressentir une dramaturgie insoupçonnée pour une écriture contemporaine loin des clichés poussiéreux"
J.J Goffinon, Point Culture, 23 juin 2021
"Un vrai travail du temps parcourt la pièce, dont les rythmes changeants habitent et habillent l’espace d’intensité, de retenue, de jeu, de joie enfin. Galvanisant."
Marie Baudet, La Libre, 23 juin 2021