THEATRE MARNI

Rendez-vous interdisciplinaires 2021-2022

Concerts, théâtre, danse et + : place à un nouveau tempo !

Le Marni se réjouit de communiquer une grande bouffée d’art dès la fin du mois d’août. Danse, théâtre et jazz adoptent un nouveau tempo, arts plastiques et arts vivants resserrent leurs liens, tandis que les sorties résidences s’ouvrent progressivement au public qui nous a tant manqué.

Tout au long des derniers mois à huis clos, le soutien aux artistes et le lien avec le public ont été nos moteurs. Dès la fin avril 2020, tous les espaces ont été mis à disposition des artistes : le Marni a accueilli plus de 50 résidences de théâtre, danse et jazz. Cette mission menée depuis des années ‘backstage’ s’est révélée plus publiquement, a donné du sens à notre quotidien. Rebondir, écouter, s’adapter ont été un “sport” quotidien.
Solidaire du mouvement citoyen Still Standing for Culture, le Marni a mis son énergie et son réseau en action pour faire entendre le secteur. En coulisses, rien ne s’est arrêté. Il est maintenant temps de rallumer les lumières de scène !

L’engagement pris auprès des artistes n’a sous aucun prétexte été remis en question, ainsi, la plupart des dates mises entre parenthèses depuis 18 mois ont été reportées. Les créations de théâtre et de danse ont abouti à huis clos, elles seront rejointes par d’autres qui émergeront bientôt.

Les sorties de résidence seront désormais ouvertes aux professionnels et à un petit public (comité de spectateurs, étudiants).

Ecoute et dialogue font partie intégrante de l’accueil de publics. Les ateliers menés avec les étudiants ou les associations ont été un lien précieux pour tous pendant le confinement qui a généré une réflexion collective sur la médiation.
Rencontres par vidéo, ateliers en classe ont jalonné l’hiver et le printemps et constituent un pan important de travail avec les publics. L’agenda prévoit d’ailleurs la plupart du temps une représentation en journée, ouverte à tous.

L’horizon est là, plein de promesses ! L’articulation des 3 balises théâtre, jazz, danse est renouvelée : la saison maintient le rythme, mais change de tempo.

Scène multiple à Bruxelles

Depuis une vingtaine d’années, le Marni déploie une programmation abondante et ouverte sur tous les arts de la scène : théâtre, danse et cirque contemporains, jazz, arts plastiques.
Une offre qui se décline pour le jeune public, comme lors du Mini D Festival, consacré à la danse contemporaine, arrivé comme une évidence aux côtés du D Festival qui transmet chaque année le pouls de la vivacité chorégraphique bruxelloise.
Le jazz y est chez lui, sur la scène intimiste du bar ou dans la salle en amphithéâtre, où le rapport scène - public est la cerise sur la gateau !
Actif localement et grâce à un solide réseau de partenariats, le Marni est une balise bruxelloise et en Fédération Wallonie-Bruxelles, autant qu’un espace important pour les artistes qui y viennent chaque semaine en résidence. Un lieu à taille humaine, tout comme sa philosophie, au service des artistes et du public.

Direction artistique Joëlle Keppenne

Le Marni fait partie des points de dépôt de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés à Ixelles. Les dons peuvent être déposés du lundi au vendredi de 10:00 à 12:30 et de 15:00 à 17:00, ainsi que soirs de représentations. Contact : BXLRefugees

Le Marni reçoit le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service Public Francophone Bruxellois - Commission Communautaire Française, de la Loterie Nationale. Avec le soutien du Bourgmestre, de l’Echevin de la Jeunesse, de l’Echevin de la Culture et des Membres du Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles. Il fait partie du Réseau de Scènes Chorégraphiques et du Réseau des Arts Bruxellois RAB/BKO.

EQUIPE

Programmation et direction Joëlle KEPPENNE
Presse, promotion Marie-Charlotte CAUX
Relations publiques Virginie ROY
Directeur technique Paulo MUACHO VILHALVA
Bar Nathalie BLOCKX
Stagiaires IFAPME Alice CRETEUR, Mathias GUILMIN
Stagiaires Régie mobile pour la Culture Jason Lee BEULLENS, Samuel WILMOTTE
Free lance : Alex DAVIDSON, Martin DELVAL, Pascale SNOEK, Seb VAN HOEY, Tom VINCKE
Maintenance Massoum BILLAH
Graphisme Dirk Studio

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président Ali SERGHINI, Trésorier Jean-Louis MOORTGAT.
Administrateurs / Administratrices Olivier DEGRYSE, Minhgiang DOTHI, Pierre HOLEMANS, Jean LECLERC, Claudine LISON, Nadine RENQUET, Yves VAN DE VLOET