La vie résonne au Marni : artistique, citoyenne, la vie des publics qui témoignent d’une présence assidue en journée, en soirée, aux spectacles, concerts, vernissages et festivals qui constituent le cœur de l’activité, mais pas seulement. Car événements, formations et résidences font aussi vivre ce lieu de convergences. Cette ouverture constitue une des valeurs fondatrices qui continue de guider la programmation et les connexions artistiques et sociétales, fidèles et renouvelées.
C’est l’ensemble de ces événements qui constitue le vivier en perpétuel renouvellement depuis 25 ans de notre espace interdisciplinaire.
« Nous déployons une programmation abondante et ouverte sur tous les arts de la scène : théâtre, danse et cirque contemporains, jazz, arts plastiques. Une offre qui se décline pour le jeune public. Ancré et actif localement et grâce à un solide réseau de partenariats, le Marni est un lieu à taille humaine, au service des artistes et du public. Nous proposons une activité culturelle dynamique qui fait résonner la liberté artistique. Notre visée est de participer à la rencontre des arts, des professionnel.le.s de la culture et des publics dans sa grande diversité ».
Accessible, ouvert au monde et aux regards multiples, le Marni encourage les échanges et sollicite les intelligences pour une réflexion collective et durable.
La médiation occupe une place de plus en plus centrale : de nombreux accueils et animations pour groupes scolaires, associations, écoles de devoirs, maisons de repos, prennent place chaque semaine.
La durabilité se lit en filigrane du quotidien également, à travers un suivi avec Event Change.
L’affiche interdisciplinaire faite de concerts, de danse, de cirque et de théâtre contemporains et intra muros des résidences d’artistes est construite suivant une vision qui se veut en phase avec la société d’aujourd’hui et de demain.
« A notre échelle, notre lieu, au sein du vaste paysage de la FWB, s’efforce d’être un vecteur d’éducation et de citoyenneté, un levier de réflexion et de cohésion qui contribue au vivre ensemble. »
Joëlle Keppenne, directrice
Le Marni reçoit le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service Public Francophone Bruxellois - Commission Communautaire Française, de la Loterie Nationale.
Avec le soutien du Bourgmestre, de l’Echevin de la Jeunesse, de l’Echevin de la Culture et des Membres du Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles.
Il fait partie du Réseau de Scènes Chorégraphiques et du Réseau des Arts Bruxellois RAB/BKO et est membre de la FEAS et de Asspropro