Danse

Festival UP !

Espace Catastrophe

20 › 29 mars 2014

Ne dites plus ‘Pistes de Lancement’, dites FESTIVAL UP !

Pour sa 13e édition, la Biennale internationale de Cirque de l’Espace Catastrophe change de nom. Mais sa curiosité et son appétit restent les mêmes. Un peu partout dans Bruxelles, ce rendez-vous incontournable de la scène circassienne propose une rencontre fracassante avec les expressions singulières, les paris fous et les croisements audacieux, ceux-là qui forgent le cirque de demain.
A travers le FESTIVAL UP !, l’Espace Catastrophe souhaite encourager un cirque de création, inventif, diversifié, ouvert sur de multiples disciplines. Pendant 12 jours, du 19 au 30 mars, la programmation 2014 fait la part belle aux nouvelles créations de compagnies belges et internationales.

Au Marni
Extrémités jeudi 20.03
Lento samedi 22.03
Cru samedii 29.03

Frétillants, sautillants, percutants, une vingtaine de spectacles attendent impatiemment de vous montrer de quel bois se chauffent les pistes – qu’elles soient rondes, carrées ou totalement explosées. Le festival est une prise de pouls d’un art en pleine (r)évolution. Son cœur bat très vite et très fort. Dans sa maturité nouvelle, le cirque a bien des choses à vous dire, porté par des artistes qui ont une urgence à partager leurs univers. A bout de bras, forgé dans la force expressive des corps, le cirque se conçoit aujourd’hui en images, en mouvements, en musiques. Et il se reçoit avec tous les sens – il s’adresse en ligne directe à notre sensibilité, à nos émotions, à notre mémoire.
Si le cirque défie la gravité et les repères habituels, emmenant les imaginaires toujours plus haut, les spectacles du FESTIVAL UP ! jouent tous sur le dévoilement, la franchise à taille d’homme. Demandez à rêver, mais n’attendez pas de poudre aux yeux. Ce cirque est livré brut, comme on boxe avec le réel. Dans ces fragiles équilibres, quand on s’appuie les uns sur les autres, on découvre un appel répété à la nécessité de la solidarité. « Sans l’autre, je ne peux rien », semble dire l’acrobate. Toute allusion à notre monde morcelé n’est pas fortuite. Le cirque est tout sauf délié de la société où il se crée.

En lien direct avec sa ville, le FESTIVAL UP ! élargit les partenariats avec les lieux de représentations : il se tiendra cette année aux Halles de Schaerbeek, au Théâtre Marni, au Théâtre Varia, à la Maison des Cultures, à la Vénerie/Espace Delvaux, au Centre culturel Jacques Franck, au Garage 29. Et l’épicentre de cette vaste affiche sera Koekelberg. le FESTIVAL UP ! y déploie un chapiteau, ainsi que des espaces dédiés au Cirque de Rue, sur le Parc Victoria et la Place Vanhuffel.

Sous la toile ou dans les salles, du nord au sud de la ville, les artistes vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour vous réchauffer des pieds à la tête, histoire de troquer l’hiver contre un début de printemps résolument à fleurs (de peau). Le baromètre du FESTIVAL UP ! annonce de belles soirées étoilées et une flopée d’embellies artistiques…

Soyez curieux, suivez la flèche du FESTIVAL UP !, résolument pointée vers le haut. Vers le ciel, les étoiles et les rêves qui montent, qui montent…

festivalup.be

  • Le 20 mars 2014 à 21:00
  • Le 22 mars 2014 à 21:00
  • Le 29 mars 2014 à 19:00