Danse/cirque salle Réservation

Halaqat

9 novembre 2022 • 19:00

Politique de l’espace et des corps
Performances en danses et arts visuels - work in progress

Un projet européen initié par le Goethe-Institut en collaboration avec Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Durant six semaines, le Goethe-Institut Brüssel, Bozar-Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et la curatrice et dramaturge Nedjma Hadj Benchelabi ont mis en place en collaboration avec le Théâtre Marni , La Bellone et en partenariat avec Studio 8 en Jordanie un programme de résidences en arts de la scène adressé à des artistes du monde arabe. Ces résidences sont organisées dans le cadre du projet Halaqat, mis en place par le Goethe-Institut Brüssel et Bozar et cofinancé par la Commission Européenne.
Halaqat explore les liens culturels existants entre le monde arabe et l´Europe. Halaqat propose un voyage contemporain dans les imaginaires artistiques partagés par le monde arabe et l’Europe et se concentre sur la diversité et la richesse des collaborations culturelles d’aujourd’hui pour les soutenir et les renforcer à l’avenir. Le projet vise à faire se rencontrer des artistes émergents de tous ces pays, à leur donner de l´espace, du temps et de l´appui de professionnels pour qu´ils puissent travailler sur leurs projets.
Le programme en arts de la scène s´adresse en particulier à des artistes ayant des projets en phase de recherche, qui s´inscrivent dans le thème « Politique de l´espace et des corps », cadre pour développer des imaginaires au-delà des limitations et contraintes géopolitiques et sociétales.. La notion de corps, à son tour, est liée aux questions de genre, de pouvoir, de grammaire du mouvement et des modes de traduction scéniques. Pouvons-nous continuer à collaborer et comment est-il possible d’acoir des échanges de pratiques dans cette période cette période complexe de pandémie, de mobilité restreinte par divers mesures, et d’un élan d’invention de pratiques en lien avec le monde, le vivant en général.
Lors d’un jury présidé par la curatrice Nedjma Hadj Benchelabi et composé des partenaires du projet (Théâtre Marni et La Bellone en Belgique, Studio 8 en Jordanie), six porteurs de projet ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à projets publié en ligne.

Deux solos : Eman Hussein (Le Caire) et Marah Haj Hussein (Kfar Yasif/Anvers) seront accueillis à La Bellone du 4 au 16 juillet 2022.

Un solo d’ Alaa Minawi (Beyrouth/Amsterdam) et trois duos composés de Nasrine Kheltent et Abdellah M.Hassak (Bruxelles/Casablanca), Mayar Alexane et Louise Nora Hoekstra (Damas/Amsterdam) et Rym Hayouni et Oussema Gaidi (Tunis) seront invités au Théâtre Marni du 16 août au 3 septembre.

La résidence de six semaines étant répartie sur deux périodes, l´ensemble des artistes reviendra à Bruxelles dans ces mêmes lieux pour du 24 octobre au 10 novembre 2022.

Les 9 artistes sont concepteurs, chorégraphes et également performers au sein de leurs créations. La dramaturge Nedjma Hadj Benchelabi les accompagnera dans leur création en associant des mentors choisis en fonction des projets développés. Des échanges entre les artistes sélectionnés sont également prévus. Les "works in progress” seront présentés lors d’un événement public organisé le 9 novembre 2022 au Théâtre Marni.

Nedjma Hadj Benchelabi

Née à Alger, Nedjma Hadj vit et travaille à Bruxelles. Membre de la compagnie de théâtre bruxelloise Dito’Dito, Elle a collaboré au projet artistique du Théâtre de la ville de Bruxelles, le KVS. Dès 2009, elle est programmatrice aux halles de Schaerbeek et, dès lors contribue activement à une visibilité et un soutien aux artistes contemporains du monde arabe. Elle est programmatrice de la saison artistique contemporaine marocaine en Belgique en 2012, intitulé ‘Daba Maroc’. Depuis 2014, Elle est programmatrice au festival international de danse contemporaine de Marrakech, On Marche. Et également associée au D-CAF, Festival multidisciplinaire au Caire pour le ‘Arab Art Focus (2016-2018), et Curatrice au festival multidisciplinaire, Tashweesh avec le Goethe Institut au Caire, et au Beurschouwburg à Bruxelles. Récemment, Curatrice et dramaturge du projet Halaqat et Un-Controlled Gesture, initié par le Goethe Institut.
En parallèle à cette pratique curatoriale, elle accompagne en dramaturgie des projets artistiques en arts de la scène, et continue à documenter et publier sur ce domaine en tant que dramaturge et programmatrice en danse contemporaine.

A La Bellone :
Eman Hussein
Marah Haj Hussein

Au Marni :
Alaa Minawi "2048 - Identités en dissolution"
Rym Hayouni et Oussema Gaidi "Frame of resonance"
Nasrine Kheltent et Abdellah M.Hassak "Roque"
Mayar Alexane et Nora Louise Hoekstra


Mentors invités : Benfury, Abdul Hadi Nahleh, Adham Hafez
Le projet européen Halaqat est mis en œuvre par le Goethe-Institut en collaboration avec Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Halaqat est cofinancé par la Commission européenne (sous le titre : EU-LAS CULTURE), le Goethe-Institut et Bozar.
Cofinancé par l’Union européenne
Halaqat - Goethe-Institut Belgien
Facebook
Youtube