Philippe Debongnie - Marni Jazz Festival
Illustrateur belge vivant à Bruxelles et enseignant à l’ESA Saint-Luc, Philippe Debongnie est irrémédiablement attiré par le jazz depuis toujours. Fasciné par la musique avant toute chose, une musique en perpétuelle création, jamais réellement finie. Fasciné aussi et surtout par l’univers visuel qui s’en dégage et les musiciens qui lui consacrent leur vie. Une ambiance et une attitude propre à cette musique qu’il essaye de rendre au travers de ses images.
Dans le cadre de cette exposition développée en collaboration avec le Marni JAZZ festival — Voices. Ladies, il entend célébrer la place des femmes dans la longue tradition du jazz. Allant de Aretha Franklin à Diana Krall sans oublier Billie Holiday ou Esperanzah Spalding, ce sont autant de portraits de femmes qui ont marqué et marquent encore cette musique que l’artiste nous livre.
« Avec ce travail à l’aquarelle, j’ai voulu donner la parole aux femmes qui ont fait et font encore aujourd’hui l’histoire du jazz. Au travers de portraits de musiciennes contemporaines mais aussi d’icônes du jazz, j’essaie de donner vie à leur musique, leur passion, leur énergie et leurs combats qui malheureusement restent terriblement actuels. »
VERNISSAGE CONCERT de OSTINATO BLUES le mardi 6 septembre - DEVERNISSAGE le mercredi 16 novembre entrée gratuite
Entrée libre les jours et soirs de représentation