Reprise Théâtre
— > Le jeudi à 19:30
« Mal de mère » est le monologue d’une femme à la tendresse qui dérape, qui peine à faire grandir ses enfants, à s’intégrer dans le monde. Elle est l’épouse que le conjoint abandonne, la fille qu’on a mal aimée, et qui, devenue mère à son tour, demeure en recherche d’amour, errant dans les incertitudes… Tandis que soudain, presque spontanément, elle rejoint le cercle tragique des criminelles.
_
Les voix de "Mal de mère" sont tout cela en même temps : une figure tragique qui détonne radicalement avec l’idée reçue du jumelage des mots mère et crime, maternité et sauvagerie.
Ce texte est court : il n’allonge pas le pathos, ne durcit pas le rait, ne cherche pas les excuses, ne désigne pas les possibles raisons. Il est court parce que cette femme est courte dans l’amour, dans la vie et que le présent n’engendre plus qu’illusion.
« Ce seul en scène de 40 minutes fait l’effet d’un cou droit dans le plexus, direct, soufflant. Pieds nus, Micheline Goethals foule un sol noir, inondé et parsemé d’éclats de verre, tout comme elle traverses une vie qui la noie, qui la brise. Terriblement habitée par ce rôle de mère dépassée, déprimée, délaissée, la comédienne joue comme on étouffe un cri. L’héroïne tragiquement ordinaire raconte une enfance sans amour, un mari brutal, une existence qui passe inaperçue, des enfants agités comme tous les enfants, et puis, son petit dernier, son « bébé d’amour », sa dernière chance. Ce petit qu’elle ira jusqu’à tuer pour le protéger. Un crime qui rappelle bien sûr certains faits divers, mais qui dresse surtout le portrait d’une femme que personne n’a voulu voir sombrer ».
Catherine Makereel, Le Soir , 09/05/2009
" Quand la violence s’invite" - Au Théâtre Marni, deux spectacles profonds mis en scène par Michel Bernard. _
(...) Ce monologue signé Vinciane Moeschler va à contre-courant de la maternité idéalisée, la mère, autrefois fille mal-aimée, ne supportant plus le désir d’exclusivité de sa progéniture et les pleurs de son bébé se laisse dépasser et l’accident – le crime ? - surgit à cause d’un simple parapluie. Mis en scène par Michel Bernard, Micheline Goethals restitue, dans ce lieu effrayant, l’intensité de ce texte poignant où la violence inacceptable s’insinue peu à peu. »
Camille de Marcilly, La Libre Belgique, 9/05/2009
Ecouter une interview de Michel Bernard (Comédien.be, 2009)
Texte Vinciane MOESCHLER/ Mise en scène Michel BERNARD/ Avec Micheline GOETHALS / Mise en corps Fanny ROY/ Son Jean-Christophe POTVIN / Lumières Xavier LAUWERS / Scénographie Olivier WIAME
Ce texte a bénéficié d’une bourse de parrainage du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles et d’une bourse SACD Belgique.
Vinciane MOESCHLER
De nationalité franco-suisse, Vinciane Moeschler vit à Bruxelles depuis sept ans. Elle est journaliste et auteur de quatre romans, parus aux éditions de l’Age d’Homme. Sa biographie : « Annamerie S ou les fuites éperdues », a été traduite dans plusieurs langues. En 2007, elle a réalisé « Hannah », un court métrage de fiction. Elle donne aussi des ateliers d’écriture en milieu psychiatrique.
Pour écrire « Mal de mère », Vinciane Moeschler s’est intéressée de près à plusieurs cas d’infanticide et a recueilli pendant plus d’un an, le témoignage de différents intervenants (psychiatres, avocats, journalistes) ayant côtoyé ces mères en souffrance.
Michel BERNARD
Dramaturge acteur, auteur et metteur en scène, Michel Bernard est licencié et agrégé en Philosophie. De 1981 à 1983, il fonde et dirige la revue Scalène. En tant qu’acteur, on le retrouve dans plusieurs pièces de théâtre dont Happe-Chair ainsi que dans des courts-métrages. De 1982 à 1984, en travaillant à l’Atelier St Anne, il pratique toutes les facettes du métier théâtral . Sa rencontre avec Jean-Marie Piemme sera déterminante : il va alors se consacrer à la dramaturgie. On lui doit, entre autres, Boulevard of Broken Dreams, Delenda !, Lorsque la mer se retire...et Noises, l’illusion de la Fin dont les mises en scène ont été réalisées par Sylvie de Braekeleer. En 1989, il fonde avec elle La Manufacture (théâtre). Il effectue de nombreuses mises en scène parmi lesquelles L’avenir dure longtemps d’après Louis Althusser, Une vie avec raccourci de Jean-Marie Piemme, Anéantis de Sara Kane, Visage de Feu de Marius von Mayenburg, Mal de Mère de Vinciane Moeschler, Febar de Michael de Cock, Younouss Dialo et Michel Bernard, Non Rééducable – Mémorandum théâtral à propos de Anna Politkovskaïa de Stefano Massini, Si c’est un homme de Primo Levi (Prix du meilleur seul en scène), “Yesso” de Michel Bernard (Sénégal/Belgique). Il écrit pour le théâtre jeune public des pièces comme Cul de sac, Monsieur Pavel (Prix du Ministre de la Communauté française de Belgique, Prix Pierre Thonon, Coup de foudre de la presse)”Ici/Là-bas”.
Unités/nomade a été fondé en 2010 par Michel Bernard et Fréderick Lars Haugness. Son objectif s’articule autour de l’écriture et de l’esthétique contemporaine. Au sein de cette compagnie, Michel Bernard a mis en scène “Mal de Mère” de Vinciane Moeschler en 2009, “Versus” de Frédrik Haugness et Michel Bernard en 2009, et “Non rééducable – Mémorandum théâtral à propos d’Anna Politkovskaïa” de Stefano Massini, en 2010 et “Yesso” de et mise en scène de Michel Bernard (Sénégal/Belgique).
Fréderick Haugness a mis en scène “Wild Party” adapté d’après l’oeuvre de Joseph Moncure et qui sera au Festival d’Avignon 2011.
Achat en ligne : E-Ticket -1€ !
- Le 24 avril 2012 à 20:00
- Le 26 avril 2012 à 19:30