Concerts bar Abo Réservation

Master Clash #1

22 janvier 2025 • 20:00 • 90'

Stéphane Galland / Elvin Jones
Live : Stéphane Galland & Jeroen Van Herzeele

Nouvelle collaboration avec la Maison du Jazz à Liège qui fête ses 30 ans cette année.

Le constat
« Miles Davis ? J’ai écouté un disque, j’ai pas vraiment aimé... ». On peut passer à côté d’un artiste, même iconique, aussi simplement que cela. Ou se retrouver perdu face à une discographie souvent abondante et à la profusion des sources aujourd’hui disponibles via internet. En dépit des apparences, aborder l’œuvre d’un « grand nom » ne tient pas de l’évidence.

Le concept
Master Clash invite un.e musicien.ne de jazz à partager sa passion pour une personnalité musicale de renom. Comment ? En situant sa singularité, ses particularités et son influence sur le son, l’instrument, le jeu, le style, un courant, une époque... L’ambition est de permettre une découverte ou d’accroître le plaisir de l’écoute pour un public intéressé par la musique sans qu’il soit spécialiste.

Le pitch
La soirée propose l’équivalent de deux sets.

En première partie sont projetées des archives audiovisuelles où se retrouve la personnalité musicale, elles sont commentées par l’invité.e lors d’un échange avec Jacques Onan (Maison du Jazz).
En deuxième partie, place à une prestation live de l’invité.e en lien avec la personnalité musicale.

Stéphane Galland / Elvin Jones
Dès ses débuts avec son pote du Conservatoire de Huy, un certain Eric Legnini, Stéphane Galland s’est intéressé aux rythmes les plus divers, souvent inhabituels et complexes. Il n’a cessé d’approfondir ce travail avec évidemment Aka Moon, trio emblématique de sa carrière, jusqu’à plus récemment dans ses projets personnels (Lobi, Mystery of Kem, The Rhythm Hunters). Sa réputation a dépassé nos frontières depuis longtemps et des musiciens renommés aussi différents que Joe Zawinul, Ibrahim Maalouf ou Dhafer Youssef ont sollicité ses services. Enseignant au Conservatoire flamand de Bruxelles, il mène également un projet de recherche et de doctorat autour du rythme et particulièrement des influences des rythmes du monde.
Que Stéphane ait prénommé son fils Elvin est plus qu’un indice de ce qui le relie à Elvin Jones. Il l’a dit et répété, la première fois où il a vu ce jazzman sur scène (au Botanique en 1987), sa vie a changé ! Les mots du journaliste Vincent Bessières éclairent ce choc : « Batteur parmi les plus influents du jazz moderne, Elvin Jones a fait voler en éclats la conception traditionnelle de la batterie qu’il a contribué à émanciper de son rôle d’accompagnement. Sa manière de nourrir le flux musical par un jeu reposant sur un usage complexe de la polyrythmie a révolutionné l’approche de l’instrument. » Le batteur américain a changé l’histoire en rejoignant le groupe que créa John Coltrane en 1960 et qui deviendra un quartet mythique. Par après en leader ou comme sideman, il est resté novateur jusqu’à sa disparition en 2004.
Avec sa science du rythme, Stéphane Galland est le meilleur guide pour permettre d’apprécier pleinement ce géant de la batterie que demeure le légendaire Elvin Jones.

En live
Stéphane Galland et Jeroen Van Herzeele sont des complices de longue date, leur collaboration remonte à la fin des années 90 au sein du groupe Greetings from Mercury. Leur nouveau projet est un duo aventureux mû par l’expérimentation et l’improvisation dans différentes configurations où batterie, saxophone, instrument à vent électronique (EWI) et synthés modulaires se combinent. La sortie d’un disque est prévue en 2025.

12 février 2025
Fabian Fiorini / Thelonious Monk

Live : Fabian Fiorini (solo piano)

17 avril 2025
Pierre Vaiana / Steve Lacy

Live : Pierre Vaiana & Mathieu Robert

La Maison du Jazz fête son 30ème anniversaire en septembre 2024 et décline l’ensemble de la saison sous le slogan « 30 nuances de bleu ».

Vous aimerez peut-être aussi

  • D.R.

    Concerts

    Master Clash #2

    12 février 2025 • 20:00 • 90'

    Fabian Fiorini / Thelonious Monk
    Live : Fabian Fiorini (solo piano)

    Nouvelle collab avec la Maison du Jazz à Liège qui fête ses 30 ans cette saison.

Avec Jacques Onan