Concerts bar Abo & Pass Réservation

MikMâäk -1

8 octobre 2015 • 21:00

Jazz. CD Release. Laurent Blondiau récompensé par le Sabam Jazz Award 2015

Soirée transversale : 19:30 Théâtre : Contrôles d’identités - Collectif Le Boréal

« Ce qui est remarquable chez MikMâäk, c’est le travail d’arrangements de chacun des morceaux. Il y a une maîtrise et une sensibilité énormes ainsi qu’une précision et une rigueur qui laissent pourtant plein d’espaces aux improvisations libres. Les solos ne sont jamais là pour mettre simplement en valeur le talent des musiciens (…), ils participent intelligemment à la construction des thèmes. Tout cela est très sophistiqué et complexe mais, finalement, très accessible tant c’est musical. (…)

Contemporaine, ethnique ou de chambre, MikMâäk fait vaciller les piliers classiques de la musique et du jazz. Et pourtant, comme par magie, tout cela tient, tout cela a du sens. MikMâäk explore et défriche sans jamais laisser de côté l’auditeur et, au contraire, l’entraîne sur des terrains étranges et insolites. » Jacques PROUVOST

Mâäk Il nous propose, sans (...)

Mâäk

Il nous propose, sans cesse, des sons libres -hors des normes- mais toujours en dialogues entre des musiciens aux riches parcours et entre des cultures (écritures contemporaines, esprit soufi, racines africaines, jeux de l’improvisation...) qui se réinventent.
Cet esprit de Mâäk est comme « tribal sans frontières », tant par l’origine de ses musiciens que par les univers sensuels, terriens, qui plongent dans des moments de transe comme dans des fugues apaisantes !
Un esprit fondamentalement curieux à travers différentes formes : quartet, quintet, septet, , avec des vaudous du Bénin (Kodjo) ou des tunisiens (MW’Soul), mais aussi en big band (MikMâäk) et un projet électro avec des danseurs burkinabés (Karwal).
C’est Mâäk, sans cesse en recréation, avec ses bruissements du monde, ses éclats d’instruments, ses courses sonores, ses mélodies acoustiques, ses morceaux quasi symphoniques, ses échanges avec des voix ou des danses...
Et à chaque fois du bonheur renouvelé à les écouter et surtout les voir.
Car rien n’est identique avec Mâäk , à chaque concert ils découvrent avec jubilation d’autres chemins musicaux !
Philippe GROMBEER


Trumpets Jean Paul Estiévenart, Laurent Blondiau, Timothée Quost
Trombones, tuba Pascal Rousseau
Saxes Guillaume Orti, Jeroen Van Herzeele, Grégoire Tirtiaux
Flutes Pierre Bernard, Quentin Menfroy
Clarinet Yann Lecollaire
Piano Fabian Fiorini
Double bass Claude Tchamitchian
Drums Joao Lobo
maaksspirit.be