Concerts salle Réservation

Panoptique (Un voyage d’hiver)

28 juin 2024 • 21:30 • 60'

Festival Musiq’3
À la confluence de l’opéra, de la performance et de la recherche, Panoptique est une réécriture collaborative et participative librement inspirée du cycle de 24 lieder de Franz Schubert, Der Winterreise.

Le résultat d’un parcours de trois ans à la rencontre des personnes qui peuplent les milieux fermés carcéraux et psychiatriques. Les détenus, les patients, les soignants, le personnel pénitentiaire sont ici à la fois les compositeur.ice.s, les librettistes et les protagonistes de la création. PANOPTIQUE est une occasion de faire entendre les voix de celles et ceux dont l’espace s’est réduit. Entrez en résonance avec notre nature humaine pour cette première bruxelloise à découvrir absolument !

Programme :
D’après / geïnspireerd op Franz Schubert, Der Winterreise, D. 911

[NL]

Panoptique is een collaboratief en participatief project dat zich vrij inspireert op Franz Schuberts cyclus Der Winterreise van 24 liederen. De voorstelling, op het raakvlak van opera, performance en onderzoek, is het resultaat van drie jaar aan ontmoetingen met mensen die de gesloten omgevingen van gevangenissen en psychiatrische afdelingen bevolken. Het zijn immers gevangenen, patiënten, verzorgers en gevangenispersoneel die de componisten, librettisten en hoofdrolspelers van Panoptique zijn. Zij krijgen de kans om hun stem te laten horen. Kom en resoneer met onze menselijke natuur in deze must-see Brusselse première.

Collectif MEUTE
Sarah Théry, Karim Gharbi chant / zang
Christia Hudziy piano
Quentin Manfroy flûte / fluit
Gil Mortio multi-instrumentiste / multi-instrumentalist
Sarah Théry concept
Claire Pasquier mise en scène / regie
Clemence Kazémi scénographie / scenografie
Ensemble Pompei arrangements
En coproduction avec le / In coproductie met Théâtre Marni