Festival Musiq’3 - Concert 5
Collectif Meute
À la confluence de l’opéra, de la performance et de la recherche, Panoptique est une réécriture collaborative et participative librement inspirée du cycle de 24 lieder de Franz Schubert, Der Winterreise.
Première bruxelloise
Le résultat d’un parcours de trois ans à la rencontre des personnes qui peuplent les milieux fermés carcéraux et psychiatriques. Les détenus, les patients, les soignants, le personnel pénitentiaire sont ici à la fois les compositeur.ice.s, les librettistes et les protagonistes de la création. PANOPTIQUE est une occasion de faire entendre les voix de celles et ceux dont l’espace s’est réduit. Entrez en résonance avec notre nature humaine pour cette première bruxelloise à découvrir absolument !
D’après l’oeuvre originale Der Winterreise D.911
de Franz Schubert et Wilhelm Müller
Oeuvre collaborative construite avec des personnes détenues des centres carcéraux de Warren Hill, Sequedin et Longuenesse ainsi que des patient.e.s et des soignant.e.s des EPSM de Lille et de l’Oise
Ecouter l’interview de Sarah Théry par Sabine Ringelheim dans le Brunch le 25 juin
Ecouter Sarah Théry au micro de Delphine Freyssinet dans "Bruxelles Ma Belge" le 17 juin
Panoptique is een collaboratief en participatief project dat zich vrij inspireert op Franz Schuberts cyclus Der Winterreise van 24 liederen. De voorstelling, op het raakvlak van opera, performance en onderzoek, is het resultaat van drie jaar aan ontmoetingen met mensen die de gesloten omgevingen van gevangenissen en psychiatrische afdelingen bevolken. Het zijn immers gevangenen, patiënten, verzorgers en gevangenispersoneel die de componisten, librettisten en hoofdrolspelers van Panoptique zijn. Zij krijgen de kans om hun stem te laten horen. Kom en resoneer met onze menselijke natuur in deze must-see Brusselse première.