Mouvance asbl
Un parcours de formation et d’accompagnement en gestion culturelle pour des porteur•ses de projet(s)
Au coeur d’un monde en transition(s), les porteur•ses de projet(s) font preuve d’adaptabilité, de pragmatisme et de confiance en l’avenir. En conscience de ce contexte, le "parcours MASO" vise à accompagner le développement des compétences du secteur culturel et artistique.
Concrètement, en partant des projets portés par les participant•es, le parcours se déroule en deux phases : la première est consacrée à la transmission d’outils qui provoquent l’échange de pratiques entre participant•es et la deuxième permet l’accompagnement sur mesure de chaque projet.
Ainsi, le parcours aborde différents sujets qui touchent au travail quotidien et questionne structurellement les terrains dans lesquels se déploient les projets portés par les participant•es. Fondamentalement, chacun•e est donc amené•e à interroger sa posture professionnelle, ainsi que l’identité institutionnelle de la structure dans laquelle son rôle s’insère.
Vous êtes travailleur•se des arts et des cultures, dans des métiers artistiques, techniques et/ou administratifs. Vous êtes responsable d’un projet concret que vous portez, au sein d’une institution, d’une association ou en votre nom propre. Alors vous êtes bienvenue !
10 ateliers de 4h répartis sur 4 mois
Collectif MASO
Le Collectif « MASO » est né en plein milieu de la crise sanitaire, à l’heure où les embouteillages de programmation commençaient à se profiler et où il apparaissait clairement que le secteur culturel et artistique était en train de se remettre profondément en question.
Dans ce contexte, il fallait bien trouver une boutade pour désigner cette envie un peu folle d’encore y croire. Comment continuer à accompagner le développement de projet artistique et/ou culturel, au niveau individuel, groupal ou institutionnel ? La réponse ne pouvait qu’être collective, au confluent de nos points de vue contrastés sur le secteur.
Concrètement, entre juin et juillet 2021, le collectif a pu accompagner le développement des projets des membres de l’ASBL Mouvance. A partir de l’évaluation de ce « crash-test », il propose ce dispositif "Parcours MASO » à des réseaux culturels et/ou artistiques.
Annabelle Giudice, Olivier Roisin et Sandra Coumans