BLAISE DEHON / ERIC SCHELSTRAETE
Une exposition en duo : Blaise Dehon (illustrateur) et Éric Schelstraete (poète et graveur) ont réalisé ensemble plusieurs « livres pauvres » pour les réserves du Musée Pierre de Ronsard à Tours.
Un film : Shadows de John Cassavetes (1958).
Une impulsion : replonger par le dessin dans les séquences du film presque image par image.
Blaise Dehon propose une exploration de ce film emblématique du cinéma underground américain dans une série de monotypes à l’encre taille douce.
Retrouver la texture et le contraste des images projetées, s’arrêter sur des plans et permettre au regard de reconstituer la sensation de l’image en mouvement. Enfin laisser la bande son se réinventer en imagination face à l’écran de papier.
Éric Schelstraete propose une série de lino-gravures sur le thème du jazz et de la guerre.
shadows au Marni from Blaise Dehon on Vimeo.
Blaise Dehon est illustrateur. Il réalise également chaque semaine un dessin pour les pages « Débats » de La Libre Belgique. Il porte un intérêt soutenu pour le monde du Jazz. Cette musique est pour lui une inspiration importante en relation avec la pratique du dessin, que cela soit sous l’angle de l’improvisation mais aussi pour la source d’émancipation de cette forme musicale... en solo ou collective. Ses techniques de prédilection sont le pinceau et l’encre de Chine, l’aquarelle et le fusain pour explorer ambiances et atmosphères en noir et blanc. blaisedehon.com/contact/
Éric Schelstraete est linograveur et poète.
« À l’origine, il y a la passion de la poésie que j’exerce depuis près de 25 ans sous le pseudonyme d’Ardent Duchesne. De cette matrice faite d’encre et de mots est venue la volonté d’illustrer des images poétiques. La gravure s’est alors imposée à moi tant par son rapport étroit avec le papier - et donc le livre - que par ma proximité avec de nombreux graveurs que j’admirais beaucoup comme Roger Dewint, Kikie Crèvecoeur ou Jean Coulon… ». eric-schelstraete.jimdo.com/